en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Grégoire, évêque de Nysse au IVe siècle, est considéré à la fois comme un pasteur et un maître spirituel. Confronté à la mort de proches, il tente de concilier deux affirmations : immortalité de l'âme et résurrection des morts. ©Electre 2025
Le célèbre dialogue « platonicien » sur l'âme et sur la résurrection est aussi discours de consolation : Grégoire a connu plusieurs deuils - dont celui de son frère Basile le Grand - et, lorsqu'il se rend auprès de sa soeur Macrine pour partager sa peine, il la trouve agonisante. Celle-ci lui fait part de ses réflexions de moniale chrétienne sur la mort et sur la résurrection, discutant entre autres de l'idée de la réincarnation.
Grégoire démontre aux chrétiens et aux païens que la foi n'est pas absurde et qu'elle résiste aux objections de la philosophie et va jusqu'à proposer une forme de philosophie plus cohérente.
Cette nouvelle traduction constitue un apport majeur dans l'édition scientifique du texte. En proposant un nouveau plan, dégagé récemment par la recherche en rhétorique, elle en renouvelle l'intelligence. L'introduction, la traduction et les notes établies par Bernard Pottier permettent de mieux comprendre que ce dialogue représente un moment crucial d'interrogation dans l'évolution fulgurante de la pensée de ce puissant Père de l'Église.
Paru le : 21/04/2011
Thématique : Théologie chrétienne
Auteur(s) : Auteur : Grégoire de Nysse
Éditeur(s) :
Lessius
Collection(s) : Donner raison
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Bernard Pottier
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-87299-202-7
EAN13 : 9782872992027
Reliure : Broché
Pages : 186
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 250 g