Chargement...
Chargement...

Le phare

Auteur : Chul-Woo Lim

Paru le : 16/03/2016
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Monde coréen
Contributeur(s) : Traducteur : François Blocquaux - Traducteur : Ki-Jung Lee

22,00 €
Expédié en 5 à 7 jours.
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Après une enfance à la fois rude et heureuse auprès de ses grands-parents sur l'île de Wando, au sud de la Corée, l'écrivain raconte son adolescence et son déménagement mal vécu dans un pauvre faubourg de Kwanju, sur le continent. Sa mère lutte pour les faire vivre, lui et ses deux soeurs dont l'une est handicapée mentale. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

« Ce livre est singulier. J'y suis plus attaché qu'à mes autres écrits car il contient la chair de mon enfance. Néanmoins je ne le classerai ni dans la catégorie des autobiographies ni dans celle des mémoires. Sur le squelette de mes souvenirs d'adolescent, j'ai drapé quelques haillons romanesques. Je ne nie pas qu'il y ait là-dedans une bonne dose d'apitoiement sur moi-même. » Aux souvenirs enchantés d une enfance pauvre mais transfigurée par l'amour d'une grand-mère que nous a livrés Lim Chul-woo dans Je veux aller dans cette île fait suite avec le Phare le récit poignant d'une adolescence en milieu déshérité à la périphérie de la ville de Kwangju. Un père absent, une mère luttant pied à pied pour élever seule ses trois enfants dont une fillette handicapée, tout est réuni pour qu'épreuves et blessures se succèdent. Dès ses treize ans, Cheol est confronté à l'humiliation, à la culpabilité, à la souffrance. Deux choses vont le sauver, l'empathie qu'il éprouve à l'égard de son entourage et sa capacité à imaginer des histoires qui vont « réchauffer le coeur des autres ». « Les étoiles que nous sommes sont solitaires, quelquefois d'une grande brillance, mais le plus souvent mornes et guère plus lumineuses qu'une lanterne sourde. Cependant, quelles que soient notre impuissance, notre fragilité ou notre désespérance, nous avons le devoir d'être comme un phare aux yeux de ceux qui sont en perdition. »

Contenus Mollat en relation

Dossiers

La littérature coréenne à l'honneur

Si la littérature coréenne d'aujourd'hui décrit le quotidien dans une langue pleine de dérision, il n'en a cependant pas toujours été ainsi. Petit rappel historique et bibliographie des auteurs présents au salon du Livre de Paris.

Fiche Technique

Paru le : 16/03/2016

Thématique : Littérature Extrême Orient

Auteur(s) : Auteur : Chul-Woo Lim

Éditeur(s) : L'Asiathèque, Maison des langues du monde

Collection(s) : Monde coréen

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-36057-074-9

EAN13 : 9782360570744

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 299

Hauteur : 22 cm / Largeur : 14 cm

Épaisseur : 2,2 cm

Poids : 375 g