Chargement...
Chargement...

L'homme est-il mauvais par nature ?


10,15 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Deux théologiens, catholique et protestant, et un philosophe s'interrogent sur la nature humaine et sur sa capacité à faire le bien ou le mal. ©Electre 2024

L'homme est-il mauvais par nature ? Les tragédies de l'Histoire sont-elles la conséquence de la méchanceté de l'homme ou résultent-elles d'un mal présent dans la société ? Peut-on combattre ce mal et devenir meilleur ?

La faute originelle relatée par la Bible ne constitue pas une malédiction, affirme Alain Houziaux. Elle est, au contraire, la marque de notre humanité et de notre inaptitude à la perfection. D'ailleurs, comme le constate Xavier de Chalendar, ce qu'il y a de mauvais en l'homme peut se réparer. Puisque Dieu est affecté personnellement par le malheur, il n'abandonne pas les hommes dans leurs ténèbres. Il leur propose une conversion et un retour à la vie.

Le péché originel ne conduit donc pas à la résignation, poursuit Laurent Gagnebin. Faire le bien n'est pas une condition pour être aimé de Dieu, mais une réponse à son amour. Pour Gérard Israël, c'est plutôt en termes de choix que la question se pose : l'homme n'est ni bon ni mauvais. Il lui appartient de choisir entre le bien et le mal.

Fiche Technique

Paru le : 22/09/2005

Thématique : Textes des Philosophes

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Ed. de l'Atelier

Collection(s) : Questions de vie

Contributeur(s) : Auteur : Xavier de Chalendar - Auteur : Laurent Gagnebin - Auteur : Alain Houziaux - Auteur : Gérard Israël

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782708238121

Reliure : Broché

Pages : 114

Hauteur: 20.0 cm / Largeur 12.0 cm


Épaisseur: 1.2 cm

Poids: 135 g