Chargement...
Chargement...

Celle qui mangeait le riz froid

Auteur : Chung-Hee Moon

Paru le : 23/10/2012
Éditeur(s) : Doucey éditions
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Soleil noir, n° 9
Contributeur(s) : Traducteur : Hyun-Ja Kim - Collaborateur : Michel Collot - Préfacier : Michel Collot

15,00 €
Expedié sous 10 à 15 jours (sous réserve de confirmation)
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

A travers sa poésie, l'auteur se dresse contre l'injustice sociale et la domination masculine. Les textes extraits de différents recueils, partent d'une réalité prosaïque (un légume qu'on épluche, une lessiveuse de linge sale, la préparation d'un repas, etc.) et transfigurent le quotidien pour en révéler la profondeur cachée et la charge émotive. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

« D'après une légende le Ciel n'ayant pu envoyer un dieu dans chaque foyer y aurait envoyé une mère pour le remplacer Alors je la rencontre dans le riz froid que je mange seule Aujourd'hui je deviens le riz froid du monde » Le choix de l'éditeur Qui est l'auteur de cet hommage rendu à toutes les mères du monde, celles qui remplacent humblement les dieux dans les foyers ? Elle se nomme Moon Chung-hee. Née en Corée du sud en 1947, elle est l'une des figures majeures de la poésie coréenne contemporaine, mais n'avait encore jamais été publiée en France. Ses textes rassemblés sous le titre Celle qui mangeait le riz froid ont souvent pour point de départ une réalité prosaïque : un légume, une lessiveuse de linge sale, la cuisson d'un repas, un parfum, une fleur, un examen médical. Mais l'auteure possède le don de transfigurer les choses les plus ordinaires pour en révéler la profondeur et la charge émotive. Sa poésie touche au coeur avec des mots simples. C'est pourquoi je forme le voeu qu'elle trouve, comme une flèche, le chemin qui mène au coeur d'un large public. « Une fois enfoncée dedans, qu'elle s'épanouisse en une fleur. »

Contenus Mollat en relation

Dossiers

La littérature coréenne à l'honneur

Si la littérature coréenne d'aujourd'hui décrit le quotidien dans une langue pleine de dérision, il n'en a cependant pas toujours été ainsi. Petit rappel historique et bibliographie des auteurs présents au salon du Livre de Paris.

Fiche Technique

Paru le : 23/10/2012

Thématique : Poésie auteurs français

Auteur(s) : Auteur : Chung-Hee Moon

Éditeur(s) : Doucey éditions

Collection(s) : Soleil noir, n° 9

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-36229-035-2

EAN13 : 9782362290350

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 137

Hauteur : 18 cm / Largeur : 14 cm

Épaisseur : 1,0 cm

Poids : 162 g