Chargement...
Chargement...

Le modernisme : les faits, les idées, les hommes

Auteur : Maurilio Guasco


20,30 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

En étudiant les origines et les enjeux de la crise moderniste, l'auteur en explicite les grands moments et la portée, jusqu'à la condamnation de Pie X. ©Electre 2024

En 1907, le pape Pie X publiait l'encyclique Pascendi condamnant le modernisme, défini comme « la synthèse de toutes les hérésies ». Cette page douloureuse de l'histoire de l'Église catholique correspond à un véritable bouillonnement intellectuel dont la préoccupation principale était de réduire le décalage perceptible entre la foi et la société contemporaine, et de mettre au service de la foi et de l'Église, les avancées des méthodes scientifiques. Démarche pleine d'audace, le modernisme fut avant tout un ensemble d'initiatives d'intellectuels, philosophes, exégètes, théologiens, historiens.

Maurilio Guasco identifie les acteurs de cette histoire dans toute l'Europe, il présente la pensée et l'action des plus célèbres, Maurice Blondel, Alfred Loisy, George Tyrrell, mais aussi des plus obscurs, en montrant leur espoir de vivre, après le grand printemps social des années de Léon XIII, un renouveau analogue dans le domaine des sciences religieuses. C'est une véritable biographie croisée des modernistes qu'il offre ici.

Fiche Technique

Paru le : 16/05/2007

Thématique : Théologie chrétienne

Auteur(s) : Auteur : Maurilio Guasco

Éditeur(s) : Desclée De Brouwer

Collection(s) : Biographies DDB

Contributeur(s) : Traducteur : Jean-Dominique Durand

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-220-05781-1

EAN13 : 9782220057811

Reliure : Broché

Pages : 270

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 2.5 cm

Poids: 370 g