Chargement...
Chargement...

Réfutation du christianisme

Auteur : Guy Rotsaert

24,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Cette lecture critique des Evangiles éclaire une série de contradictions conduisant à montrer que le christianisme repose sur des incohérences. L'auteur trace un portrait de Jésus qui permet d'après lui de prouver que celui-ci était un homme et non l'incarnation de Dieu. L'étude s'inscrit dans une critique plus générale du monothéisme. ©Electre 2024

La christologie est un des fleurons de l'imagination humaine. Tout ce qu'il était possible d'inventer l'a été effectivement. Cependant les multiples christologies ont un point commun : le péché originel a été racheté grâce à un sacrifice humain.

Racheter le péché d'Adam et Eve - péché qui consiste à chercher à connaître ! - par un sacrifice humain, voilà qui ramène la doctrine chrétienne en deçà du judaïsme ; celui-ci, en effet, a substitué les sacrifices d'animaux aux antiques sacrifices humains, ainsi qu'il est conté dans la fable d'Abraham et d'Isaac.

En substituant les sacrifices d'animaux aux sacrifices humains, le judaïsme avait fait un pas en avant dans la voie de la civilisation.

Du point de vue purement théologique, l'idée fondatrice selon laquelle l'humanité a été sauvée grâce à un sacrifice humain représente une régression - et peu importe l'ontologie de la victime propitiatoire. Comme les religions polythéistes, le christianisme implique que la colère de Dieu puisse être apaisée par un sacrifice humain.

Le «dieu sauveur» a été conçu par les hommes comme un allié qui s'interposait entre eux et les dieux redoutables des religions polythéistes.

Dans le cadre du monothéisme (c'est-à-dire d'un Dieu unique) ce dieu sauveur n'a aucun sens et aucune raison d'être.

Fiche Technique

Paru le : 10/12/2012

Thématique : Théologie chrétienne

Auteur(s) : Auteur : Guy Rotsaert

Éditeur(s) : EME Editions

Collection(s) : EME Société

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-8066-0880-2

EAN13 : 9782806608802

Reliure : Broché

Pages : 204

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 0.8 cm

Poids: 130 g