Chargement...
Chargement...

La controverse des temps

Auteur : Rajae Benchemsi

20,30 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Houda rentre au Maroc après avoir soutenu une thèse sur Hegel. Lors d'une soirée casablancaise très huppée, elle tombe sous le charme d'Ilyas, maître soufi. L'attirance est réciproque mais l'amour va s'avérer impossible : Ilyas ne pourra s'autoriser à transgresser ses engagements spirituels. Cette intrigue permet à l'auteure de livrer une radiographie de la société marocaine contemporaine. ©Electre 2022

La controverse des temps. Dès leur première rencontre, lors d'une soirée casablancaise huppée, un charme puissant s'empare de Houda et d'Ilyas. L'attirance est réciproque entre la brillante intellectuelle qui vient d'achever sa thèse de philosophie à Paris et le maître soufi, intime de la mystique arabe et de la pensée islamique. Dans ce lien naissant, tendu jusqu'à la douleur, tout les oppose : laïcité et engagement religieux, désir charnel et spiritualité, tradition et modernité. Conscients de ces incompatibilités radicales, ils vont cependant tenter d'aller l'un vers l'autre.

C'est l'occasion pour Rajae Benchemsi de dresser le tableau d'une société marocaine écartelée entre son héritage culturel millénaire et le désir effréné de modernité qui anime l'élite occidentalisée.

L'écriture de Rajae Benchemsi tisse, sur le motif ardent de la controverse entre spiritualité et émancipation moderniste, un texte magnifique qui doit beaucoup plus à la sensualité des odeurs, des couleurs et des sons qu'à la logique des arguments. Dans une langue lyrique et sensuelle, elle parvient à donner chair aux drames qui traversent ses personnages, dessinant un très actuel « malaise dans la civilisation », qui porte bien au-delà des limites propres au monde marocain.

À travers la peinture d'un microcosme placé au confluent des civilisations, ce roman est aussi une fresque des controverses qui agitent le monde contemporain.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 02/03/2006

Thématique : Littérature Française

Auteur(s) : Auteur : Rajae Benchemsi

Éditeur(s) : Sabine Wespieser éditeur

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782848050416

Reliure : Broché

Pages : 240

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.4 cm

Poids: 252 g