Chargement...
Chargement...

Humaine raison : contributions à une éthique du savoir

Auteur : Georges Cottier

38,60 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'éthique de l'intelligence analysée d'un point de vue à la fois philosophique et chrétien. L'auteur s'intéresse en théologien aux conditions éthiques de la recherche du vrai, poursuit sa réflexion en abordant la notion de fidélité au réel et à l'esprit d'invention, confronte ensuite le savoir éthique à l'action, et clôt son propos sur une partie consacrée à la crise de la sagesse. ©Electre 2024

Ce livre se veut un plaidoyer pour une éthique de l'intelligence, dans la perspective de la philosophie chrétienne. Si surprenant que cela paraisse, nous pénétrons là dans des terres relativement peu explorées. Certes, bien des éléments d'une telle éthique existent déjà, mais il est rare qu'ils aient été thématisés pour eux-mêmes. Cet ouvrage n'est pas un exposé systématique ; il entend proposer un certain nombre d'aperçus dans le but de souligner le caractère décisif des orientations spirituelles pour le travail propre de la raison philosophique et de mettre en évidence les aspects saillants d'une problématique complexe.

Cette nouvelle édition est augmentée de chapitres qui s'inscrivent comme d'eux-mêmes dans le plan d'un livre qui tient son unité d'une réflexion sans cesse reprise et approfondie sur les problèmes d'éthique de la connaissance. Chaque chapitre peut être considéré comme une méditation, philosophique ou théologique, constituant un jalon d'un itinéraire.

Fiche Technique

Paru le : 21/04/2011

Thématique : Théologie chrétienne

Auteur(s) : Auteur : Georges Cottier

Éditeur(s) : Lethielleux

Collection(s) : Spiritualité

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-249-62041-6

EAN13 : 9782249620416

Reliure : Broché

Pages : 396

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 3.0 cm

Poids: 590 g