en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
S'appuyant sur des recherches archéologiques et exégétiques, une présentation de la thèse de l'existence d'une part féminine de Dieu à travers les représentations de femmes déesses sous forme de scarabées, statuettes, bas-reliefs, découvertes en Israël et reproduites dans l'ouvrage. Chaque reproduction fait l'objet de commentaires et renvoie à des citations explicites de l'Ancien Testament. ©Electre 2024
«Je suis Dieu, et non pas mâle», affirme Yahvé dans le livre d'Osée. Ce passage sans équivoque indique que le Dieu de l'Ancien Testament n'est au moins pas que masculin. En plus de quarante ans de recherches archéologiques et exégétiques autour et sur l'Ancien Testament, Othmar Keel propose ici une introduction passionnante sur la part féminine du Dieu de l'ancien Israël. 189 représentations de femmes déesses découvertes dans la région sont reproduites et expliquées dans la partie catalogue de l'ouvrage : scarabées, statuettes, bas-reliefs présentent la femme dans toutes sortes d'identités divines, qu'une lecture attentive de la Bible met également en évidence. Chaque série de représentations ordonnées thématiquement fait l'objet de commentaires et renvoie à des citations explicites de l'Ancien Testament. Dans l'introduction et l'épilogue de l'ouvrage, Othmar Keel développe plus largement une thèse sur la féminité de Dieu : la tradition s'est efforcée de dissimuler cette face cachée du Dieu d'Israël, alors que les signes de sa féminité abondent dans les Ecritures, comme par exemple dans le récit du déluge ou dans certaines allusions relatives à la présence d'une déesse aux côtés de Yahvé dans le premier Temple de Jérusalem. Pour Othmar Keel, il s'agit aujourd'hui de réhabiliter cette dimension originelle afin de rétablir une égalité fondatrice de l'homme et de la femme.
Paru le : 17/01/2008
Thématique : Théologie chrétienne
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Labor et Fides
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Rédacteur / Rapporteur : Othmar Keel
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8309-1246-3
EAN13 : 9782830912463
Reliure : Broché
Pages : 144
Hauteur: 27.0 cm / Largeur 21.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 610 g