Chargement...
Chargement...

Bonnard, la main légère

Auteur : Alain Lévêque

Paru le : 16/03/2006
Éditeur(s) : Verdier
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Non précisé.

14,00 €
Expédié en 5 à 7 jours.
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Bonnard rouvre le coeur oublié de la maison du simple. Il n'y a plus aucun élan, aucun cantique, même païen, à une joie de vivre, aucune esthétique moralisatrice. Le monde n'est épousé que dans cette possibilité continuelle de faire de la beauté avec le rien. Pour qu'il devienne tissu, soie, fleurs à nos murs. ©Electre 2017

Quatrième de couverture

«Éphémère ébloui», Bonnard fait vibrer comme une corde la trame dont notre existence est tissée. Le temps n'est pas arrêté, il est pris. Il bouge ; il miroite ; il continue à travailler chaque chose dans son dessin et sa couleur. Il est la table à laquelle on s'appuie. Le séjour devient palpable. Bonnard saisit et relâche les formes qui passent. Il y a les femmes, les enfants, les animaux, le jardin respirant de la terre. Et le temps, qui ronge tout, et le désir, qui croit effacer le temps. Ils sont enlevés, les uns et les autres, dans la spirale du temps comme ces poussières qui tourbillonnent au soleil. Mis en musique dans l'espace mouvant du tableau, le temps de vivre nous est rendu. La beauté est partout, sous les yeux, à portée de la main. Elle commence là où je regarde ce que je vois, où je caresse ce que je touche. Bonnard : le regard-fleur et la main légère. A. L.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Pierre Bonnard, l'oeuvre d'art, un arrêt du temps

Pour sa réouverture après travaux, le Musée d'Art Moderne de la ville de Paris consacre une importante exposition à Pierre Bonnard.Une occasion pour découvrir le travail de ce peintre autour de trois grands thèmes : les paysages et natures mortes, les nus et les autoportraits.

Fiche Technique

Paru le : 16/03/2006

Thématique : Histoire de la peinture

Auteur(s) : Auteur : Alain Lévêque

Éditeur(s) : Verdier

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-86432-476-8

EAN13 : 9782864324768

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 96

Hauteur : 22 cm / Largeur : 14 cm

Épaisseur : 0,8 cm

Poids : 138 g