Chargement...
Chargement...

Miracles de sainte Marie-Madeleine

Auteur : Jean Gobi


10,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Témoignage de la piété médiévale, ce texte, rédigé par le prieur de Saint-Maximin, veut donner la preuve des miracles accomplis par la sainte en son couvent. De nombreux malades, infirmes, aveugles ou sourds, ayant connu la guérison après avoir prié la sainte et fait voeu de se consacrer au couvent, y reviennent en famille pour se recueillir. ©Electre 2024

« Lire le Moyen Âge » - IRHT

Miracles de sainte Marie-Madeleine

Depuis 2000 ans, Marie-Madeleine fascine, passionne, dérange. Le Moyen Âge a particulièrement vénéré la pécheresse repentie, la sainte, la disciple bien-aimée du Christ, qui se serait retirée pendant trente ans, dans la grotte inhospitalière de la Sainte-Baume.

Au début du XVIe siècle, Jean Gobi, second prieur du couvent de Saint-Maximin, raconte la guérison des nombreux pèlerins qui affluent dans cette ville, où en 1279 le corps miraculeux de Marie-Madeleine a été découvert par le roi Charles II de Sicile. Aveugles, sourds, malades mentaux, tous guéris, viennent se recueillir, prier et clamer leur foi. Autant de preuves pour le frère prêcheur de la présence à Saint-Maximin du corps de la sainte, malgré la prétention concurrente des Bénédictins de Vézelay à détenir ses reliques.

Recueil de miracles et illustration d'un lieu de pèlerinage, voici un témoignage vivant et essentiel de la piété médiévale.

Fiche Technique

Paru le : 19/03/2009

Thématique : Théologie chrétienne

Auteur(s) : Auteur : Jean Gobi

Éditeur(s) : CNRS Editions

Collection(s) : Lire le Moyen Age

Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Jacqueline Sclafer

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-271-06824-8

EAN13 : 9782271068248

Reliure : Broché

Pages : 232

Hauteur: 19.0 cm / Largeur 12.0 cm


Épaisseur: 1.3 cm

Poids: 230 g