Chargement...
Chargement...

Un fou s'évade : souvenirs de 1941-1942

Auteur : André Postel-Vinay

7,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

En octobre 1940 l'auteur, résolument hostile au nazisme et au pétainisme, s'engage dans la Résistance. Ce livre résume son action de résistant, son arrestation par la Gestapo puis les longues journées de détension à la Santé, sa crainte de parler sous la torture et son combat moral jusqu'à son évasion vers Londres. ©Electre 2024

«C'est curieux comme on a tendance à l'oublier, mais parmi nous vivent encore des hommes et des femmes à qui nous devons notre liberté. Le 14 décembre 1941, André Postel-Vinay, qui oeuvre activement dans la Résistance, est arrêté par la Gestapo et embastillé à la Santé. Il craint de "parler" sous la torture. Il ne voit qu'une seule issue : le suicide... Il a 30 ans.»

«Il raconte aujourd'hui - avec un savoureux sens de l'autodérision, et l'art d'évoquer des choses atroces avec une imperturbable bonne humeur - ce qui s'est passé dans sa tête à ce moment-là : pas tant le fait de peser le pour et contre que de savoir comment s'y prendre. Se pendre ?»

«[...] Pareil livre laisse évidemment admiratif. Et jette le lecteur dans un trouble profond : qu'aurais-je fait à sa place ?... On le referme un peu inquiet !»

Jean-Luc Porquet, Le Canard enchaîné

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 13/05/2004

Thématique : Récits de vie

Auteur(s) : Auteur : André Postel-Vinay

Éditeur(s) : Le Félin

Collection(s) : Résistance

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782866455491

Reliure : Broché

Pages : 248

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 12.0 cm


Épaisseur: 1.8 cm

Poids: 194 g