Chargement...
Chargement...

Entreprises-salariés : une autre idée de la relation

Auteur : Serge Perez

Auteur : Éric Pietrac

Paru le : 17/10/2003
Éditeur(s) : J.-M. Laffont
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Non précisé.

19,00 €
Article indisponible
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Conscients que l'entreprise est souvent un lieu de rapport de force, les auteurs établissent un état des lieux des relations dans l'entreprise et proposent à la réflexion huit scénarios (le candidat roi, une entreprise sans salariés, etc) qui pourraient survenir prochainement et fournissent des clés pour une relation gagnant-gagnant. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

Depuis des décennies, entreprises et salariés déclinent leur relation sur le mode du rapport de force. Mais, sur fond de compétition économique croissante et d'exacerbation des individualismes, les priorités des protagonistes de ce «je t'aime moi non plus» ont changé : comment attirer et fidéliser les femmes et les hommes les plus talentueux, se demandent les entreprises ? Comment trouver dans mon travail matière à m'affirmer et à me réaliser, s'interroge chaque salarié ? Tandis que se profile à très court terme une nouvelle bataille de la guerre des talents menaçant de faire des victimes dans les deux camps, une question se fait de plus en plus prégnante : comment concilier le projet économique de l'entreprise et les aspirations individuelles de ses salariés ? Constatant les incompréhensions et les tensions qui s'installent entre les entreprises et les salariés, Serge Perez et Eric Pietrac expliquent ici, en se fondant sur leur expérience de praticiens des ressources humaines, pourquoi il est urgent de substituer au rapport de force actuel une logique d'alliance raisonnée, bénéficiant aux deux parties. A partir d'une analyse des comportements émergents des individus à l'égard du travail, ils imaginent sous forme de scénarios les situations complexes et paradoxales auxquelles entreprises et salariés seront confrontés dans les années à venir et décrivent les méthodes et outils qui peuvent dès aujourd'hui être mis en oeuvre de part et d'autre pour donner corps à cette «autre idée de la relation». Prenant en compte les dimensions économiques, sociales et comportementales, les deux auteurs invitent tous les acteurs de l'entreprise - dirigeants, managers, responsables des ressources humaines, salariés et candidats - à changer d'angle de vue et à redonner du sens à leurs actions et à leurs choix en se plaçant dans la double perspective du développement durable et du développement de soi.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

"Du profit et des hommes..."

A l'occasion de la 10ème Université du CECA : «Du profit et des hommes, quelles perspectives" qui se tient du 1 au 6 juillet 2004 à Bordeaux, nous vous proposons quelques repères bibliographiques pour approfondir les sujets abordés pendant ces trois jours.

Fiche Technique

Paru le : 17/10/2003

Thématique : Ressources humaines - Théories

Auteur(s) : Auteur : Serge Perez Auteur : Éric Pietrac

Éditeur(s) : J.-M. Laffont

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-84928-012-7

EAN13 : 9782849280126

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 178

Hauteur : 25 cm / Largeur : 19 cm

Épaisseur : 1,3 cm

Poids : 698 g