Chargement...
Chargement...

Actualité des protestantismes évangéliques


15,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'évangélisme est une forme confessante, bibliciste et conversionniste du protestantisme, depuis longtemps implantée en Alsace. Il connaît depuis peu un regain de dynamisme et de visibilité sociale. Cette étude propose un état des lieux et une analyse de l'identité à la fois unitaire et multiforme du mouvement évangélique, et de ses rapports avec l'Etat, la société, les autres Églises. ©Electre 2022

Forme confessante, bibliciste et conversionniste du protestantisme, l'évangélisme est implanté en Alsace de longue date et bénéficie depuis quelques années d'un regain de dynamisme et de visibilité sociale dans un monde marqué par le «retour du religieux».

La présente étude dresse un état des lieux de l'évangélisme alsacien contemporain, et tente d'analyser l'identité à la fois unitaire et multiforme du mouvement évangélique, ainsi que ses rapports avec la réalité extérieure (Etat, société, autres églises), tant en Alsace que dans le contexte mondial.

Se méfiant des structures centralisées, comment l'évangélisme gère-t-il sa diversité interne ? Animé d'un zèle missionnaire, organisé le plus souvent en églises indépendantes et parfois de fondation récente, comment est-il perçu par la société environnante et comment cherche-t-il à fonder sa légitimité religieuse, juridique et sociale ? Enfin, se réclamant du message biblique, quels rapports, choisis ou inévitables, l'évangélisme entretient-il avec la modernité ?

Fiche Technique

Paru le : 05/07/2002

Thématique : Protestantisme

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Presses universitaires de Strasbourg

Collection(s) : Collections de l'Université Robert Schuman

Contributeur(s) : Directeur de publication : Sinclair

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782868202024

Reliure : Broché

Pages : 180

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm


Épaisseur: 1.0 cm

Poids: 356 g