en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cet essai soulève la question du dialogue oecuménique entre luthériens et anglicans, ainsi que la question apostolique. ©Electre 2025
Cette étude porte sur l'évolution des relations entre anglicans et luthériens en Europe dans les dernières décennies. Elle analyse les rapports successifs des commissions théologiques mixtes ainsi que les « déclarations » (Meissen, Porvoo, Reuilly) officiellement ratifiées en Europe, qui établissent de manière irréversible une plus grande unité entre les Églises anglicanes de Grande Bretagne et d'Irlande et les Églises luthériennes sur le continent européen.
Évalué ici du point de vue ecclésiologique, l'ensemble des documents d'accord montre que sur la question de l'apostolicité - sans doute parmi les plus difficiles du contentieux oecuménique actuel - anglicans et luthériens ont fait des progrès majeurs. On s'intéresse aussi à la manière dont anglicans et luthériens ont mené leur réconciliation doctrinale sur la question du ministère épiscopal en analysant comment s'est fait le passage de la division à l'unité.
Alors que sa réussite ou son échec ne sera pas sans conséquences sur le mouvement oecuménique, le dialogue luthéro-anglican n'a certainement pas eu le retentissement mérité. Et pourtant, si un tel établissement de la communion ecclésiale a été possible entre anglicans et luthériens, leur dialogue ne doit-il pas désormais être pris en compte pour d'autres avancées plus larges des relations interconfessionnelles ?
Paru le : 30/06/2011
Thématique : Protestantisme
Auteur(s) : Auteur : Franck Lemaître
Éditeur(s) :
Cerf
Institut d'études oecuméniques
Collection(s) : Studia oecumenica Friburgensia
Contributeur(s) : Préfacier : John St. H. Gibaut
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-204-09569-3
EAN13 : 9782204095693
Reliure : Broché
Pages : 358
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.9 cm
Poids: 715 g