Chargement...
Chargement...

L'invention de la tolérance : les philosophes du Refuge au XVIIe siècle

Auteur : Frank Puaux

18,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

A la fin du XVIIe siècle, malgré la persécution des Huguenots et la révocation de l'Edit de Nantes, certains intellectuels protestants français en exil prônent pourtant une tolérance religieuse qui inspirera les Encyclopédistes. ©Electre 2024

A la fin du XVIIème siècle, les persécutions contre les huguenots puis la Révocation de l'Édit de Nantes durcissent le sort des protestants français. Pourtant, parmi les intellectuels protestants exilés, se développe non pas un esprit de rancoeur et de revanche, mais une philosophie de la tolérance religieuse qui prend son origine avec Castellion. Elle sera brillamment illustrée par Bayle qui, à son tour, inspirera les Encyclopédistes.

Frank Puaux nous livre les détails des approches diverses, (et des polémiques) qui accompagnent ce développement philosophique. Pour la première fois en Europe, une nouvelle école de pensée d'origine religieuse se libère de l'esprit de chapelle et de revanche pour élaborer un vivre ensemble moderne et poser les bases du respect des convictions autres.

Fiche Technique

Paru le : 01/10/2008

Thématique : Protestantisme

Auteur(s) : Auteur : Frank Puaux

Éditeur(s) : Ampelos

Collection(s) : Histoire

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-35618-020-9

EAN13 : 9782356180209

Reliure : Broché

Pages : 200

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 12.0 cm

Poids: 348 g