en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Matija Vlacic, appelé M. Flacius Illyricus (1520-1575) est un philologue hébraïste et théologien rallié à la Réforme. A la mort de Luther, il prit la tête de l'aile intransigeante du clan luthérien. Sa Clé des Ecritures saintes est l'une des premières entreprises de codification de l'exégèse protestante de la Bible et marque une étape importante dans l'histoire de l'herméneutique. ©Electre 2024
La Clé des Écritures
Clavis Scripturae Sacrae (1567)
Partie II, Traité 1
De ratione cognoscendi sacras literas
De la connaissance des saintes Écritures
La Clé des Écritures saintes (1567) du théologien luthérien Matthias Flacius Illyricus (1520-1575) constitue l'une des premières entreprises de codification de l'exégèse protestante de la Bible et marque une étape importante dans l'histoire moderne des sciences de l'interprétation. Deux principes de la Réforme y sont mis en oeuvre : la distinction entre Loi et Évangile et l'affirmation de la clarté de la Bible, qui rend superflu le recours à la tradition de l'Église en matière d'interprétation. On propose ici la traduction du premier traité de la seconde partie, La méthode pour connaître les saintes Écritures. L'énumération qui y est faite des causes de la difficulté de la Bible, de ses « remèdes » et des « règles pour la connaissance de l'Écriture sainte, tirées d'elle-même », présente le coeur du projet exégétique de Flacius.
La Clé des Écritures est capitale pour parvenir à une compréhension du moment qui entre 1560 et 1630 voit la concurrence des confessions favoriser une formalisation de plus en plus précise des règles de l'exégèse biblique, jusqu'à faire émerger une discipline, l'herméneutique, dont l'autonomisation ultérieure a partie liée avec le devenir des sciences humaines.
Paru le : 12/03/2009
Thématique : Protestantisme
Auteur(s) : Auteur : Mathias Flacius Illyricus
Éditeur(s) :
Presses universitaires du Septentrion
Collection(s) : Savoirs et systèmes de pensée
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Philippe Büttgen - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Denis Thouard
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7574-0082-1
EAN13 : 9782757400821
Reliure : Broché
Pages : 199
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 312 g