Chargement...
Chargement...

Port-Royal et la prison


24,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Ces articles, issus d'une journée d'étude tenue à la Sorbonne en septembre 2010, s'intéressent aux liens qui unissent l'enfermement sous ses diverses formes vécu par les religieux de Port-Royal au moment de la persécution qui frappe l'abbaye sous le règne de Louis XIV, et le champ spirituel fécond qui a nourri la littérature mémorielle et épistolaire née de cet espace introspectif. ©Electre 2024

UPR

Qu'elle ait été un instrument d'intimidation, de menace, ou encore utilisée sans vergogne par le pouvoir aux fins de répression, la détention, vécue toujours comme une « parfaite solitude », demeure au coeur de l'histoire personnelle de nombre de religieuses, de religieux et de solitaires de Port-Royal. Revêtant des formes diverses, les emprisonnements, bien loin de provoquer des plaintes, ont ménagé à ces détenus, à ces captives, un espace introspectif, qui, devenu un champ spirituel fécond, a nourri la littérature mémorielle et épistolaire. Tout comme l'incarcération a marqué l'expérience des individus, leurs textes, souvent autobiographiques, ont marqué définitivement l'identité de Port-Royal.

Les articles publiés ici constituent les actes de la journée d'étude qui s'est tenue à Paris, en Sorbonne, le 8 septembre 2010. Nous y avons ajouté une communication d'Agnès Cousson, qui n'avait pas pu être prononcée alors, mais qui méritait de figurer en bonne place dans cet ouvrage.

Fiche Technique

Paru le : 15/09/2011

Thématique : Protestantisme

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Nolin

Collection(s) : Univers Port-Royal

Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Jean Lesaulnier

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-910487-51-5

EAN13 : 9782910487515

Reliure : Broché

Pages : 230

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm


Poids: 0 g