en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un panorama de l'interprétation philosophique et théologique de l'eucharistie. L'auteur présente la pensée classique de saint Augustin, de saint Thomas et de saint Bonaventure, ainsi que les lectures plus décalées d'Erigène et plus récentes de Martin Heidegger, Louis Lavelle ou Jean-Luc Marion. ©Electre 2025
Lieu, présence, résurrection
« Ceci est mon corps. » Ces mots que les chrétiens entendent à chaque eucharistie, sont, malgré l'habitude, très étranges. Après avoir interpellé les premiers théologiens de l'Église, ces paroles ont fasciné les philosophes : René Descartes, Gottfried Leibniz, et plus proches de nous Maurice Blondel, Emmanuel Falque ou Jean-Luc Marion. Tous ont cherché à scruter ce que cette affirmation implique comme conception du réel.
Reprenant le dossier, Matthieu Rouillé d'Orfeuil montre comment la considération par des philosophes et des théologiens du mystère eucharistique ne se résume pas à une question technique d'interprétation de la foi. Le regard attentif à la notion de cette « présence » - que la foi dit « réelle » - met à la question l'ensemble du monde « réel » que l'on dit « présent ». En d'autres termes : que peut-on dire d'un langage où cette phrase - « Ceci est mon corps » - possède un sens ? La pensée classique (Augustin, Thomas, Bonaventure) est ici confrontée aux relectures plus décalées (Érigène), ou plus récentes (Martin Heidegger, Louis Lavelle, Jean-Luc Marion), pour s'étonner en fin de compte de ce qu'« être » veut dire.
Paru le : 30/09/2016
Thématique : Prières et liturgie
Auteur(s) : Auteur : Matthieu Rouillé d'Orfeuil
Éditeur(s) :
Cerf
Collection(s) : Cogitatio fidei
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-204-11022-8
EAN13 : 9782204110228
Reliure : Broché
Pages : 402
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 470 g