Chargement...
Chargement...

Petit traité de la joie : consentir à la vie

Auteur : Martin Steffens

18,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Un texte de réflexion sur l'engagement de chacun à vivre sa vie, à s'investir en elle activement et à concevoir l'existence en accueillant le passé et l'avenir. Prix Humanisme chrétien 2013. ©Electre 2024

Petit traité de la joie

Consentir à la vie

Notre propre vie ne nous est pas propre : elle s'est d'abord faite en nous, sans nous. Puis vient le jour où, ayant appris à se posséder mieux, revient à chacun le pouvoir de refuser cette vie reçue passivement. N'est-ce pas là la liberté par excellence : dire non à ce qui s'impose sans se proposer ?

Mais il est une autre liberté, plus généreuse, plus large et plus pleine de risques, dont ce Petit traité de la joie se fait l'éloge : consentir à la vie, ouvrir les bras à ce qui fut d'abord étranger. Non pas d'un oui du bout des lèvres : la question du consentement à l'existence est, selon le mot de Nietzsche, « la question primordiale ». D'une telle question dépend notre façon d'accueillir le passé comme d'engager l'avenir. Elle exige donc, en guise de réponse, que nous offrions à l'existence un oui à la mesure de nos vies : ample comme le sont nos peines, surabondant à la mesure de nos joies.

Alors, cherchant moins à conquérir qu'à recevoir ce qu'on a, la vie apparaîtra comme ce qu'elle est : un présent auquel on peut apprendre à être davantage présent.

Fiche Technique

Paru le : 12/01/2011

Thématique : Prières et liturgie

Auteur(s) : Auteur : Martin Steffens

Éditeur(s) : Salvator

Collection(s) : Forum

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7067-0775-9

EAN13 : 9782706707759

Reliure : Broché

Pages : 187

Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm


Épaisseur: 1.5 cm

Poids: 225 g