en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Recueil de textes témoignant de la réflexion de l'auteur depuis plus de vingt ans sur les sacrements. L'ouvrage est organisé en 4 parties : la théologie sacramentaire fondamentale, la parole comme sacrement, l'histoire et les questions pastorales. Pour L.-M. Chauvet, le sacrement déploie l'essence même de la parole de Dieu, une parole dont il présente les effets concrets dans l'existence humaine. ©Electre 2024
« Corps » et « sacrements ». Entre les deux, une question maîtresse : les sacrements, parce qu'ils passent par le « corps » (le corps ecclésial, d'aujourd'hui et d'hier, autant que le corps individuel), ne seraient-ils pas le paradigme même de la communication de Dieu ? Cela voudrait dire que le plus hautement spirituel de la « grâce » de Dieu peut atteindre l'être humain à travers le plus corporel de sa condition, par les multiples médiations (traditionnelles, institutionnelles, sensibles...) qui constituent leur matière même. Au fond, les sacrements viendraient rappeler que la foi tient les chrétiens au corps, et que, comme le manifestent les démarches corporelles qu'il faut faire pour les célébrer, on ne devient pas chrétien sans les pieds... Cela n'enlève rien à la haute spiritualité de la foi, ni à la pointe critique que, comme toute discipline théologique, requiert la théologie des sacrements. Cela, en revanche, demande de comprendre autrement une telle spiritualité. Un « autrement » qui intègre le mot célèbre de Pascal : « qui veut faire l'ange fait la bête ». Un « autrement » qui reconnaît que la condition humaine « corporelle » est à regarder non pas comme un « obstacle » à constamment dépasser, mais comme le milieu même dans lequel la foi est appelée à s'effectuer en ce qu'elle a de plus vrai.
Paru le : 25/11/2010
Thématique : Prières et liturgie
Auteur(s) : Auteur : Louis-Marie Chauvet
Éditeur(s) :
Bayard
Collection(s) : Theologia
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-227-48192-3
EAN13 : 9782227481923
Reliure : Broché
Pages : 421
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 3.1 cm
Poids: 485 g