Chargement...
Chargement...

Lumières de l'utopie

Auteur : Bronislaw Baczko

35,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Entend éclaircir les rapports existant entre une époque historique donnée, ses caractéristiques et les utopies qui naissent en même temps. A cet effet, l'étude se base sur les illusions du 18e siècle, un siècle particulièrement propice aux rêveries qui plus tard se révèlent être vraies et pour la plupart sont des prémices de l'arrivée imminente d'une autre époque. ©Electre 2024

L'intérêt accru que l'on porte aujourd'hui aux utopies répond à plus d'une interrogation sur notre temps. Jamais l'utopie ne fut aussi violemment dénoncée et aussi fougueusement exaltée ; elle est devenue le point de fixation de nos hantises et de nos espoirs. La présence simultanée de deux attitudes - méfiance à l'égard de l'utopie et néanmoins désir d'en construire une - marque la conscience de ce temps qui est le nôtre. Qu'éclaire l'utopie et que dissimule-t-elle sous la transparence de la Cité Nouvelle, voulue et désirée ?

Rapports complexes entre utopie et histoire que ce livre cherche à dégager en étudiant l'imaginaire social en œuvre au XVIIIe siècle, et notamment au cours de la Révolution, à une époque où les utopies s'inscrivent durablement dans le champ des attentes et s'imposent comme des images-guides et des idées-forces telles qu'elles orientent les espoirs et sollicitent les énergies collectives.

Lumières de l'utopie et utopie des Lumières... Comment les idées-images d'une Cité Nouvelle donnent un éclairage spécifique aux rêves et promesses que le siècle des Lumières fait surgir à son horizon ? Comment le fait révolutionnaire imprime un élan nouveau et un dynamisme particulier à l'imagination utopique ?

Telles sont les interrogations vers lesquelles converge l'analyse discontinue, éclatée de Lumières de l'utopie, par delà la pluralité des thèmes : la pensée politique de Rousseau et le rêve métaphysique de dom Deschamps ; les fêtes en Utopie et l'utopie manifestée dans et par les fêtes révolutionnaires ; le rêve d'une Histoire nouvelle qui réconcilierait l'homme avec sa raison et l'histoire du calendrier révolutionnaire qui transforme ce rêve en institution ; les villes utopiques et le Paris visionnaire de l'époque révolutionnaire, ville imaginaire âprement disputée par le Pouvoir et le Bonheur.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 16/11/2001

Thématique : Textes des Philosophes

Auteur(s) : Auteur : Bronislaw Baczko

Éditeur(s) : Payot

Collection(s) : Critique de la politique

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782228895026

Reliure : Broché

Pages : 416

Hauteur: 14.0 cm / Largeur 23.0 cm


Épaisseur: 3.3 cm

Poids: 489 g