en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cet ouvrage reprend, en deux volumes, les quatre tomes de la première édition des oeuvres complètes de Charles Fourier (1772-1837) qui constitue le pivot de la pensée globale de ce philosophe français et de son projet pour transformer la civilisation - exploitation, oppression et pauvreté - en une société harmonieuse - libératrice, heureuse, à chacun selon son besoin. ©Electre 2024
Fourier invente la transformation de l'ordre social : le bouleversement de l'économie, des relations sociales, de l'éducation, du travail et des loisirs. Il annonce une médecine positive harmonique, une éducation harmonique des animaux, un Opéra harmonien, une théorie de l'éducation composite pour l'épanouissement de chacun, une nouvelle architecture où les trois ordres se combinent (ionien, dorien, corinthien). Contre le morcellement industriel, il prône le regroupement des activités, l'abolition du travail contraignant, des fêtes permanentes sur toute la planète. Pour chaque domaine, il propose des classifications sérielles ouvertes. Fourier est le premier penseur de l'ère industrielle à prévoir les conséquences désastreuses du libéralisme commercial sauvage comme les dangers de toute forme d'autorité étatique.
Il propose une société ouverte, complexe, fondée sur les divergences et la diversification, une société libérale libératrice, où chacun dispose d'initiative. Pour cela, l'éducation de l'imagination est primordiale. Par l'école rénovée, on augmente la richesse de chaque individu et l'on incite à ne plus séparer imagination, passion et raison. L'état actuel est le produit du morcellement, de la dispersion, de la soumission à l'ordre industriel et aux diverses idéologies.
Ces «divagations» systématiques sont d'une étonnante fraîcheur et nous font saisir à quel point notre société est un échec humain. Imagination, bon sens et combinatoire systématique, voilà trois modes d'approche réunis en une seule pensée paradoxale.
Fourier (et son Fou-rire) est notre futur. Une sorte de Spinoza hilarant.
Paru le : 31/03/2001
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Charles Fourier
Éditeur(s) :
Les presses du réel
Collection(s) : L'écart absolu
Série(s) : Théorie de l'unité universelle
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782840660415
Reliure : Broché
Pages : 862
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 3.1 cm
Poids: 500 g