Chargement...
Chargement...

Eloge de la sécurité

Auteur : Didier Peyrat

Paru le : 27/02/2003
Éditeur(s) : Gallimard
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Le Monde (périodique)

16,25 €
Expédié en 5 à 7 jours.
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Réflexion contre la littérature catastrophiste concernant la montée de l'insécurité depuis 20 ans en France. Traite d'abord de la réelle montée de l'insécurité. Vilipende ensuite la littérature de droite, sécuritaire et criminalisant tout, comme celle de gauche, qui ramène tout à un sentiment d'insécurité. Présente aussi des propositions pour le retour au droit comme norme sociale. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

Il est un sujet, pourtant d'importance et d'actualité, sur lequel n'existe aucun consensus - quant à son ampleur, sa nature et ses remèdes: la protection des personnes contre les atteintes volontaires à leurs biens ou à leur intégrité physique. Ni apocalypse, ni fantasme, l'insécurité est une réalité têtue, qui résiste à toutes les esquives. Didier Peyrat n'écrit pas ici un "livre de juge" où un magistrat parlerait de son mal-être. De l'expérience de terrain, il est question, puisque l'auteur est actuellement vice-procureur de la République au Tribunal de grande instance de Pontoise. Mais, par ses fonctions, il a été amené à réfléchir aux cadres sociaux de l'exercice de la justice et a étudié la littérature, savante ou pas, consacrée à la sécurité. Il renvoie dos à dos, et avec une égale vigueur, tant les analyses catastrophistes - qui croient voir déferler une vague d'insécurité et d'incivilités - que celles, "dénégationnistes" - qui réduisent l'insécurité à un problème d'outil statistique. Face à l'incontestable montée de l'insécurité et des incivilités, Didier Peyrat, à partir de sa pratique, amorce des propositions - notamment le retour du droit comme norme sociale, à travers l'enseignement, le développement d'une justice de proximité, grâce en particulier à une nouvelle justice de paix, et le travail de prévention.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

L'Escale du Livre chez Mollat, le samedi 26 avril

Dans le cadre de L'Escale de Livre 2003, la Librairie Mollat reçoit, en signature, rencontre ou table ronde, de nombreux écrivains. Voici donc le programme pour la journée du samedi 26 avril.

Fiche Technique

Paru le : 27/02/2003

Thématique : Droit Pénal

Auteur(s) : Auteur : Didier Peyrat

Éditeur(s) : Gallimard

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-07-076855-4

EAN13 : 9782070768554

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 238

Hauteur : 21 cm / Largeur : 14 cm

Épaisseur : 2,2 cm

Poids : 295 g