Chargement...
Chargement...

Femmes cloîtrées des temps contemporains : vies et histoires de carmélites et de clarisses en Namurois, 1837-2000

Auteur : Anne-Dolorès Marcélis

58,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Consacrée à la vie des moniales contemplatives contemporaines, cette étude s'intéresse plus précisément à l'histoire de quatre couvents de carmélites et de clarisses dans la province de Namur. Le CD-ROM rassemble des témoignages oraux, des archives et de nombreuses illustrations témoignant de la production littéraire et poétique des moniales. ©Electre 2022

Arca

Sillages

L'Arca (Archives du monde catholique), plate-forme technologique au sein de l'Institut de recherches « Religions, spiritualités, cultures, sociétés » de l'Université catholique de Louvain, travaille à la sauvegarde et à la mise en valeur des archives produites aux 19e et 20e siècles par la mouvance catholique en Belgique francophone : papiers privés, archives manuscrites, littérature ronéotypée, images, affiches, photos, films, enregistrements de témoignages oraux, etc.

La collection « Sillages », par l'inventaire et l'analyse critique de ce patrimoine vivant, rend compte des inombrables imbrications du christianisme dans la société et dans le paysage mental des populations : croyances, comportements, lieux symboliques, organisations suscitées pour répondre aux événements et aux besoins sociaux, institutions marquées par la mouvance chrétienne, etc.

Recherche en histoire qui fait largement place aux vécus personnels, cet ouvrage explore la vie des moniales contemplatives à l'époque contemporaine à partir de quatre couvents de carmélites (Jambes et Floreffe) et de clarisses (Malonne et Saint-Servais) de la province de Namur. L'enquête monographique est précédée d'un relevé général des fondations de contemplatives en Wallonie et à Bruxelles aux 19e et 20e siècles qui témoigne de l'importance du phénomène : en 2000, malgré la fermeture d'une cinquantaine de maisons depuis les années 1960, il restait encore cinquante couvents de contemplatives. Au total, quelque 300 femmes ont été professes dans les maisons étudiées, les deux tiers entrées entre 1880 et 1930. Complétées par les témoignages oraux, les archives conventuelles constituent l'essentiel des sources exploitées, avec une attention particulière à la production poétique et littéraire des moniales (chants, poèmes, pièces de théâtre, sketches, etc.), ce qui permet de toucher du doigt l'aspect « pulsionnel » du vécu religieux. Le thème central qui émerge de l'étude est celui de la « séparation du monde », utopie et fondement du monachisme.

Fiche Technique

Paru le : 16/05/2013

Thématique : Catholicisme

Auteur(s) : Auteur : Anne-Dolorès Marcélis

Éditeur(s) : Presses universitaires de Louvain
ARCA

Collection(s) : Sillages

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-87558-098-6

EAN13 : 9782875580986

Reliure : Broché

Pages : 720

Hauteur: 25.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 4.1 cm

Poids: 1201 g