Chargement...
Chargement...

La liturgie au risque de la modernité. The mass and modernity : walking to heaven backward

Auteur : Jonathan Robinson


25,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Quarante-cinq ans après le concile de Vatican II, un bilan de la liturgie à travers des réflexions philosophiques et théologiques sur la célébration eucharistique, ainsi que sur l'oecuménisme. ©Electre 2024

Le concile Vatican II a donné une impulsion nouvelle à la liturgie en préconisant une plus vaste participation des fidèles. Quarante-cinq ans après, Jonathan Robinson brosse le portrait d'une réforme liturgique dont la mise en place n'a pas toujours été heureuse. En analysant avec rigueur les doctrines de Kant, Hegel et Comte, Jonathan Robinson met en évidence leur influence sur la vision contemporaine de Dieu, de l'homme, de la société et de la communauté. Il pointe avec force les conséquences de ces idéologies de modernité dans l'application de la réforme liturgique.

En dépassant les polémiques attachées aux problématiques liturgiques, Jonathan Robinson lance un débat essentiel. Un livre documenté et fouillé, dont la portée oecuménique vis-à-vis des Orthodoxes et de leur manière d'appréhender le sacré, ne manque pas d'intérêt.

Fiche Technique

Paru le : 01/04/2008

Thématique : Prières et liturgie

Auteur(s) : Auteur : Jonathan Robinson

Éditeur(s) : Editions Tempora

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Traducteur : Michel Hourst

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-916053-17-2

EAN13 : 9782916053172

Reliure : Broché

Pages : 345

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 2.8 cm

Poids: 475 g