Chargement...
Chargement...

Le problème du baptême dans le schisme donatiste

Auteur : Carlos García Mac Gaw

30,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Etude axée sur la mise en oeuvre discursive du baptême comme source permettant de légitimer la gestion des ressources du pouvoir institutionnel en Afrique romaine au IVe siècle et au début du Ve siècle. ©Electre 2022

Le problème du baptême (...) donatiste

Ce livre analyse le débat posé entre l'Église catholique et le donatisme au cours du Ve siècle dans les provinces africaines de l'Empire romain, au sujet de la coutume hérétique de rebaptiser les convertis qui arrivaient dans leur groupe. Cette querelle poussa saint Augustin à écrire De baptismo libri VII en prenant appui sur les ouvrages de saint Cyprien, sans négliger le côté historique du conflit depuis ses débuts. Quoique le problème s'exprime comme une question théologique d'importance, on veut dépasser ce domaine et étudier le glissement du sujet vers le champ politique.

On analyse alors la manière dont évolue, entre le IIIe et le début du Ve siècle, la perception du rite baptismal et l'élaboration théorique que cela impliquait au regard des changements politiques survenus. Ce discours exprime les nuances de la lutte pour le contrôle des espaces de pouvoir institutionnel entre les Églises africaines.


Este libro analiza el debate planteado entre la Iglesia católica y la donatista durante el siglo v en la provincias africanas del Imperio Romano, en relación con la costumbre herética de rebautizar a los conversos incorporados a su grupo. Esta querella Ilevó a san Agustín a escribir De baptismo libri VII, basándose sobre escritos de san Cipriano e incorporando la dimensión histórica del conflicto desde sus orígenes. Aunque este problema se expresa como una cuestión teológica de importancia, se busca sobrepasar este aspecto y observar su deslizamiento hacia el campo político.

Se analiza entonces la forma en que evoluciona entre los siglos III y v la percepción del rito bautismal y la elaboración teórica que ello implicaba en relación con los cambios políticos ocurridos. Este discurso expresa los matices de la lucha por el control de los espacios de poder institucional entre las iglesias africanas.

Fiche Technique

Paru le : 02/06/2008

Thématique : Prières et liturgie

Auteur(s) : Auteur : Carlos García Mac Gaw

Éditeur(s) : Ausonius

Collection(s) : Scripta antiqua

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-35613-002-0

EAN13 : 9782356130020

Reliure : Broché

Pages : 328

Hauteur: 23.0 cm / Largeur 17.0 cm


Épaisseur: 1.9 cm

Poids: 601 g