Chargement...
Chargement...

Les stalles de l'église abbatiale de Solignac : reflet de la société médiévale

Auteur : Gaëlle Grzelack

21,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Cette recherche sur l'iconographie des stalles, commandées par l'abbé Martial Bonny de la Vergne au XVe siècle, permet de retracer l'histoire de l'abbatiale et de recomposer la réalité sociale donnée à voir par le symbolisme médiéval. ©Electre 2024

Le Moyen Âge, époque qui s'étend du V° au XV° siècle, souffre d'une réputation de temps obscures déplorables bien qu'il soit le fondement de notre société contemporaine et qu'il ait profondément modelé nos villes et nos campagnes. Pourtant, chaque emprunte laissée par ce passé est un trésor inestimable. Solignac, petite cité au sud de la Haute-Vienne, est l'une de ces merveilles et jouit d'ailleurs d'une renommée européenne.

La fondation du monastère de Solignac est le fruit de l'amitié unissant le «Bon Roi Dagobert» et son trésorier Saint Eloi, au VII° siècle. De ce Haut Moyen Âge, il ne reste plus rien ; mais les bâtisseurs romans ont édifié à cette même place la célèbre abbatiale à file de coupoles que l'on peut admirer aujourd'hui. Au XV° siècle, celle-ci va abriter de superbes stalles commandées par l'abbé Martial Bony de la Vergne.

L'iconographie de ces stalles, compartiments individuels élevés de chaque côté du choeur et réservés aux membres du clergé, est fascinante, angoissante, intrigante et l'on se demande ce que des monstres, des personnages grimaçant ou des images licencieuses font dans un lieu aussi sacré.

Cet ouvrage se veut être une courte étude du symbolisme médiéval permettant de se familiariser avec la réalité foisonnante de ce XV° siècle limousin. Après avoir exposé le contexte général dans lequel ces stalles sont apparues, l'auteur vous accompagnera dans la lecture de ces images ciselées.

Fiche Technique

Paru le : 30/11/2008

Thématique : Saints et mystiques

Auteur(s) : Auteur : Gaëlle Grzelack

Éditeur(s) : A. Lyner

Collection(s) : Patrimoine historique

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-9525916-4-5

EAN13 : 9782952591645

Reliure : Broché

Pages : 134

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.1 cm

Poids: 238 g