Chargement...
Chargement...

Citroën DS (1955-1976) : au panthéon de l'automobile

Auteur : Olivier de Serres

77,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Retrace l'histoire de la DS et de l'ID : élaboration, mise au point et évolution des modèles 19, 20 et 21 qui succédèrent à la traction avant, détails techniques, production, accessoires et carrosseries stylisés par F. Bertoni, R. Opron et P. Magès, victoires sportives. Un hommage à un véhicule mythique. ©Electre 2022

Considérée comme la plus mythique des voitures françaises, la Citroën DS 19 connaît la célébrité avant même d'être sortie. Dans son rôle de successeur de l'inusable «Traction-Avant», elle aura à coeur de faire encore mieux, ce que confirment vingt ans de production et de permanente évolution. Née d'un Bureau d'Études exceptionnel, la DS ne ressemble à aucune autre voiture et d'ailleurs aucune ne lui ressemblera jamais non plus.

La stupéfaction du public et des professionnels à sa présentation reste dans les mémoires : la révélation de sa suspension hydropneumatique, de ses freins à disque, de sa direction assistée, de son embrayage semi-automatique, et surtout de ses lignes à la fois futuristes tellement évocatrices de cette frénésie de créativité spatiale en vogue dans les années 1950-1960. À la fois marquée du sceau de son époque mais aussi, le recul du temps permet de le dire, complètement intemporelle.

«La Citroën DS, au Panthéon de l'Automobile», est écrit en hommage à cette extraordinaire automobile et à ceux qui l'ont conçue. Il retrace l'histoire de cette voiture adoptée par les hommes d'affaire, les politiques, familière des ministères et de la cour de l'Élysée, mais aussi celle qui va s'adapter à la compétition au point d'accumuler un palmarès sportif enviable. La genèse si mystérieuse de la DS est ici minutieusement étudiée, avant de passer en revue tous les modèles déclinés de la DS, l'ID 19 bien sûr, ainsi que les cabriolets, les breaks et toutes les carrosseries spéciales dont les fameuses créations d'Henri Chapron, et les luxueuses «Pallas». Ce livre fait découvrir au moyen d'une iconographie très rare, les productions de la DS sur tous les continents.

Enfin pour répondre aux questions techniques, ou préciser les stades de l'évolution des modèles, l'auteur analyse chronologiquement chaque gamme et fournit des tableaux et des nomenclatures qu'attendent les collectionneurs.

Au travers de quelque 900 documents de ce livre, ce sont cinquante années d'histoire de la DS qui prennent vie grâce à la passion d'Olivier de Serres.

Olivier de Serres se passionne très jeune pour la marque Citroën, il commence à se faire un nom en 1984 avec son premier ouvrage «Le Grand Livre de la Traction», bientôt suivi du «Grand Livre de la DS» et de beaucoup d'autres livres traitant de la SM, des cabriolets français, de Citroën et de Peugeot.

En tant que collectionneur, Olivier de Serres pratique lui-même à la restauration de ses voitures, aussi lorsqu'il écrit, il parle de sujets qu'il connaît en profondeur. Sa méthode de recherche est celle d'un archéologue, où chaque détail observé à son importance, mais aussi celle d'un amateur sensible à l'esthétique et à la vie des automobiles.

C'est ainsi que ses monographies sont aujourd'hui considérées comme des ouvrages de référence.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 29/09/2005

Thématique : Auto/Moto

Auteur(s) : Auteur : Olivier de Serres

Éditeur(s) : Anthèse

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782912257253

Reliure : Relié sous jaquette

Pages : 413

Hauteur: 30.0 cm / Largeur 24.0 cm


Épaisseur: 3.5 cm

Poids: 2308 g