Chargement...
Chargement...

Barcelo

Auteur (photographe) : Jean-Marie Del Moral

Paru le : 10/10/2003
Éditeur(s) : Actes Sud
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Patrick Mauriès

55,80 €
Article indisponible
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Reportage photographique sur le peintre Miquel Barcelo. Fruits d'une relation privilégiée entre les deux artistes, ces photographies montrent Barcelo en plein travail au Mali, à Majorque, Barcelone, Palerme, Lanzarote ou Paris et laissent également voir les paysages et les habitants de ces pays tout autant que les propres oeuvres de l'artiste. ©Electre 2017

Quatrième de couverture

L'oeuvre de l'artiste espagnol Miquel Barceló a progressivement acquis une renommée internationale au cours des vingt dernières années. Ce livre est le fruit d'une relation privilégiée entre l'artiste et le photographe Jean-Marie del Moral. Dix-sept années de complicité, d'amitié et de collaboration permettent à ce dernier de réellement pénétrer dans le monde de Barceló. Il s'agit de l'accompagner lors de ses voyages en Europe comme en Afrique, de suivre ses projets ainsi que ses divers séjours au Mali, à Majorque, Barcelone, Palerme, Lanzarote et Paris. Au fil de ce parcours Jean-Marie del Moral éclaire les thèmes qui marquent l'oeuvre de Barceló : la manière dont son art met en jeu la lumière, les couleurs, les formes, les objets en présence et les ateliers qu'il a choisis, ainsi que la façon dont il s'imprègne de différentes cultures dans le but de redécouvrir son propre héritage. Ce formidable aperçu du processus de création nous permet de nous immiscer dans l'imagination de l'artiste : cet univers où l'ancien et le moderne, l'organique et l'artificiel sont mis en parallèle ou s'entremêlent, et où les objets les plus éclectiques font naître l'inspiration. A la fois intimes et immédiates, les photos capturent et traduisent le dynamisme et la spontanéité qui émanent de toutes les créations de Barceló, qu'il s'agisse de ses peintures et céramiques, de ses projets architecturaux ou des extraits de son journal intime et de ses carnets de bord. Ces images très évocatrices ne retracent pas seulement le cheminement de Barceló, elles présentent également une lecture de son oeuvre, et à ce titre, ainsi que par la multiplicité de points de vue et de perspectives, elles constituent une oeuvre autonome d'une grande qualité. Les photographies de Jean-Marie del Moral apparaissent dans des expositions publiques et privées dans le monde entier. Les photos de Barceló ont été présentées pour la première fois dans une exposition des Rencontres internationales de la photographie à Arles, au Méjan, en 1988, accompagnées des oeuvres du peintre. Jean-Marie del Moral a déjà publié des livres consacrés à Miró, Picasso et Van Gogh, il travaille d'autre part en collaboration avec de grands magazines tels que Vogue, World of Interior et Madame Figaro.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Le Père Noël aime l'art I 2

Que fait le Père Noël quand il est en vacances ?Il visite les musées, peint sur le motif, s'interresse à l'art contemporain et écoute de la musique...Comme nous !

Fiche Technique

Paru le : 10/10/2003

Thématique : Histoire de la peinture

Auteur(s) : Auteur (photographe) : Jean-Marie Del Moral

Éditeur(s) : Actes Sud

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-7427-4511-4

EAN13 : 9782742745111

Format : Non précisé.

Reliure : Relié sous jaquette

Pages : 256

Hauteur : 31 cm / Largeur : 25 cm

Épaisseur : 2,8 cm

Poids : 1815 g