Chargement...
Chargement...

David Hockney : portraits de famille

Auteur : Marco Livingstone

Auteur : Kay Heymer

Paru le : 24/10/2003
Éditeur(s) : Thames & Hudson
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Beaux livres
Contributeur(s) : Commentateur de texte : Marco Livingstone - Traducteur : Pierre Saint-Jean

45,00 €
Article indisponible
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

D. Hockney a participé au bouleversement de l'art du portrait traditionnel, son oeuvre est le reflet de ses rencontres et l'ouvrage présente quelques uns de ces portraits, dont les sujets sont plus ou moins connus : des personnalités telles qu'Andy Warhol ou Christopher Isherwood, ou bien des amis de longue date. Ces peintures racontent aussi ses relations avec sa famille, ses amis, ses amants. ©Electre 2017

Quatrième de couverture

«Il n'existe rien de plus intéressant qu'un visage. Les gens me fascinent, et leur aspect le plus passionnant, ce point par lequel on peut s'immiscer en eux, c'est leur visage. Il dit tout.» David Hockney : portraits de famille Marco Livingstone + Kay Heymer Dès qu'il exécute ses premiers portraits et autoportraits, à l'âge de seize ans, David Hockney est fasciné par la singularité des individus - par «l'argile humaine», comme l'écrit le poète W. H. Auden - et par la façon dont ils ont été représentés tout au long de l'histoire de l'art. Comme d'autres artistes de sa génération, il a pratiqué, modifié et souvent bouleversé l'art du portrait traditionnel, et en a fait l'un des éléments fondamentaux de sa recherche. Son oeuvre est le reflet de ses rencontres et de ses relations avec les autres et donne tout son sens à une vie hors du commun. Associant des portraits très connus à des oeuvres qui n'ont jamais été publiées, cet ouvrage explore les multiples façons dont Hockney a représenté les gens qui l'entourent, qu'il s'agisse de personnalités telles qu'Andy Warhol, Christopher Isherwood et W. H. Auden ou d'amis de longue date tels que Henry Geldzahler et Celia Birtwell. Il nous raconte l'histoire des relations de l'artiste avec sa famille, ses amis et ses amants, récit qu'accompagnent des images de toutes les périodes et de tous les styles du peintre, des études souvent poignantes de ses parents et compagnons aux récents doubles portraits réalisés à l'aquarelle. Intéressant et toujours touchant, David Hockney : portraits de famille est un témoignage exceptionnel sur la vie et les amours de l'un des artistes les plus connus du monde, et une occasion unique de contempler ces moments précieux où la vie et l'art peuvent se rejoindre.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Le Père Noël aime l'art I 2

Que fait le Père Noël quand il est en vacances ?Il visite les musées, peint sur le motif, s'interresse à l'art contemporain et écoute de la musique...Comme nous !

Fiche Technique

Paru le : 24/10/2003

Thématique : Histoire de la peinture

Auteur(s) : Auteur : Marco Livingstone Auteur : Kay Heymer

Éditeur(s) : Thames & Hudson

Collection(s) : Beaux livres

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-87811-238-5

EAN13 : 9782878112382

Format : Non précisé.

Reliure : Relié sous jaquette

Pages : 240

Hauteur : 31 cm / Largeur : 25 cm

Épaisseur : 2,9 cm

Poids : 1732 g