Chargement...
Chargement...

De la dissociété

Auteur : Marcel De Corte

11,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

A la Renaissance, l'homme prend conscience de lui-même. Il repense le monde à son image. C'est le début de ce que l'auteur nomme la "dissociété". Par sa critique de la modernité, le philosophe dévoile, derrière le chaos du monde, la lumière des sociétés éternelles. ©Electre 2024

Animal social, l'homme a toujours cherché dans sa communauté une place correspondant à ses talents. Les trois ordres de la société traditionnelle sont respectivement en charge du sacré, du bien commun de la Cité et des subsistances matérielles.

Dans l'Antiquité, les deux premiers ordres se fondent souvent en un seul. Le christianisme renoue ensuite avec la société tripartite mais instaure un rapport inédit : l'Eglise est une société surnaturelle de personnes qui surexhausse la société naturelle composée de familles.

A partir de la Renaissance, l'homme prend conscience de lui-même. La créature de Dieu s'affranchit et repense le monde à son image. Pourquoi l'homme obéirait-il à la Cité et au Clercs alors qu'il s'apprête à transformer le réel ?

C'est le début de ce que Marcel De Corte appelle la dissociété. Par sa critique de la modernité, le philosophe dévoile, derrière le chaos du monde, la lumière des sociétés éternelles.

Fiche Technique

Paru le : 05/09/2002

Thématique : Saints et mystiques

Auteur(s) : Auteur : Marcel De Corte

Éditeur(s) : R. Perrin

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782913960121

Reliure : Broché

Pages : 78

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Poids: 100 g