en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présente l'histoire des béates, membres d'une oeuvre fondée au Puy-en-Velay en 1670. Ces femmes, rattachées à la congrégation des filles de l'instruction du Saint-Enfant Jésus, sans avoir prononcé leurs voeux, ont eu un rôle d'enseignement et d'assistance dans les communautés rurales du Forez. L'illustration témoigne de leurs conditions de vie : logement spartiate, décorations pieuses, etc. ©Electre 2025
L'histoire des béates, «filles dévotes» formées à s'établir dans les campagnes au milieu des petites gens et à les éduquer, a commencé au Puy-en-Velay en 1670.
Autour de leur vie de dévouement se créèrent des légendes noires et dorées...
En concurrence avec l'école laïque naissante, elles firent souvent l'objet de cinglants reproches (... incapables d'enseigner convenablement, disposées à favoriser le cléricalisme et l'obscurantisme...).
Les catholiques s'opposèrent vivement à ces critiques, décrivant les béates comme les bienfaitrices des populations rurales : «Leur rôle était entier au service d'autrui ; elles aidaient les femmes en couches, habillaient les morts, étaient confidentes des secrets des familles, enseignaient lecture et travail de la dentelle.»
Ces positions peuvent aujourd'hui être nuancées et laisser place à un passionnante histoire humaine enracinée en milieu rural autour de la «maison d'assemblée», lieu de vie des béates.
Suivons les traces laissées par ces femmes en coiffe blanche dans leur terroir, leur village. De nombreuses illustrations nous font découvrir cet univers, entre logement spartiate et pièce d'assemblée dédiée au culte où rutilent statuettes, bougeoirs, bois polychromes, bouquets et images pieuses.
À la fois modestes et solides, simples et décidées, les béates ont marqué leur temps d'une empreinte encore parfois vivace, originale, toujours touchante.
Paru le : 15/10/2003
Thématique : Catholicisme
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Ed. De Borée
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Auteur : Auguste Rivet - Auteur : - Auteur : Pierre Burger - Auteur : André Crémillieux
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782844941978
Reliure : Cartonné
Pages : 192
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 18.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 830 g