Chargement...
Chargement...

Retour à Killybegs

Auteur : Sorj Chalandon

Paru le : 22/08/2012
Éditeur(s) : Le Livre de poche
Série(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Non précisé.

Un coup de coeur de Mollat

Trois ans après la parution de Mon traître, le dernier roman de Sorj Chalandon revisite la trahison de Tyrone Meehan cette fois du côté du traître lui-même. Un roman terrible et somptueux.

Lorsque toute l'Irlande apprend que pendant des années le grand Tyrone Meehan a trahi l'IRA pour servir la couronne britannique, c'est un coup de massue pour ceux qui le considérait comme le plus fidèle de tous. Fils d'un père toute sa vie engagé pour l'armée républicaine et présent sur tous les fronts pour revendiquer les valeurs du drapeau, Tyrone n'aurait jamais pensé lui-même trahir les siens.

En 2006, il revient à Killybegs dans la maison de son père, revit les instants douloureux de son enfance, mais prend conscience que c'est le seul lieu qui peut lui apporter un peu de sens. Sa vie aura été incroyable : soldat et référent pour l'IRA, incarcéré pendant des années dans des conditions inhumaines pour revendiquer le statut de prisonnier politique sous le régime de Thatcher, espion pendant plus de vingt ans pour l' « ennemi », sa vie oscille entre l'amour de son peuple de cœur et la trahison de celui-ci. Que s'est t-il passé le 14 Août 1969  pour que cet homme devienne non plus un simple soldat mais un être divisé et meurtri ? Depuis cette date, Tyrone perd sa dignité et est forcé de choisir le secret, la peur et la clandestinité.

Sorj Chalandon plonge au cœur de ce caractère des plus forts de l'histoire de l'Irlande et du conflit nord irlandais, en nous décrivant tour à tour les événements historiques propres à cette période et les aléas de la vie de cet homme, depuis son enfance jusqu'à sa vieillesse. L'auteur dépeint finalement le parfait miroir de Mon traître, écrit en 2006, dans lequel nous suivons un luthier français, Antoine, ami et trahi de Tyrone. Chalandon prend exemple sur Meehan pour parler de la dignité, de la fidélité et de la souffrance qui peut en être la conséquence. Un roman magistral !
7,90 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'auteur se glisse ici dans la peau de Tyrone Meehan, un traître. Sur trois générations, il raconte la vie de cet homme originaire d'Irlande du Nord, qui a grandi entre un père violent et une mère qui ploie sous le fardeau des naissances et de la misère. La haine des Anglais, très tôt enseignée par le père, pousse le jeune Tyrone dans l'IRA. Grand prix du roman de l'Académie française 2011. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

«Maintenant que tout est découvert, ils vont parler à ma place. L'IRA, les Britanniques, ma famille, mes proches, des journalistes [...]. Certains oseront vous expliquer pourquoi et comment j'en suis venu à trahir. Des livres seront peut-être écrits sur moi [...]. Ne vous fiez pas à mes ennemis, encore moins à mes amis. Détournez-vous de ceux qui diront m'avoir connu. Personne n'a jamais été dans mon ventre, personne. Si je parle aujourd'hui, c'est parce que je suis le seul à pouvoir dire la vérité. Parce qu'après moi, j'espère le silence.» Killybegs, le 24 décembre 2006, Tyrone Meehan.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Dossiers

En Irlande

Que diriez-vous d'une balade irlandaise ?

Fiche Technique

Paru le : 22/08/2012

Thématique : Littérature Française

Auteur(s) : Auteur : Sorj Chalandon

Éditeur(s) : Le Livre de poche

Collection(s) : Le Livre de poche, n° 32663

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-253-16456-9

EAN13 : 9782253164562

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 331

Hauteur : 18 cm / Largeur : 11 cm

Épaisseur : 1,5 cm

Poids : 182 g