en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Récit biographique écrit à la première personne qui retrace le parcours de J. Lemire, ecclésiastique qui fut ordonné prêtre en 1878 et élu maire d'Hazebrouck en 1914. Il est présenté comme étant à l'origine de nombreuses lois qui contribuèrent au progrès social : le droit au repos hebdomadaire, l'assistance médicale gratuite, etc. ©Electre 2025
L'Abbé Lemire (23 avril 1853 - (...) 7 mars 1928) est une personnalité marquante du catholicisme et du monde politique français. À une période mouvementée de l'Histoire, celle de la séparation de l'Église et de l'État, il assume courageusement le conflit entre ses différentes fonctions d'homme d'église et d'élu du peuple.
En fondant la Ligue du Coin de Terre et du Foyer, il crée les jardins ouvriers. Député durant 35 ans, il est à l'origine de nombreuses lois qui sont autant de progrès sociaux : une journée de repos hebdomadaire, l'interdiction du travail de nuit pour les enfants de moins de 13 ans...
Maire d'Hazebrouck durant la Grande Guerre, il cherche à panser au maximum les plaies d'une population meurtrie, tout en reconstruisant très vite, après le conflit, une ville moderne. L'image de ce prêtre et homme politique qui affirme sa voix face à l'autorité est plus que jamais moderne.
Paru le : 25/04/2008
Thématique : Histoire du christianisme, Chrétiens d'Orient Questions de société / témoignages
Auteur(s) : Auteur : Sylvie Carton Auteur : Yvonne Sassinot de Nesle
Éditeur(s) :
Marais du livre éditions
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-914327-09-1
EAN13 : 9782914327091
Reliure : Broché
Pages : 45
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 23.0 cm
Épaisseur: 0.5 cm
Poids: 200 g