Chargement...
Chargement...

L'Abbé Pierre : la construction d'une légende

Auteur : Philippe Falcone

21,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une histoire critique de l'abbé Pierre qui cherche à montrer que nombre de ses idées ne sont pas compatibles avec une lutte véritable contre la misère et l'exclusion sociale et qui revient sur certains épisodes mouvementés de sa vie, tels que la Résistance et l'affaire Garaudy. ©Electre 2024

Il y a 50 ans, en février 1954, l'Abbé Pierre lançait sur les ondes de RTL l'appel fameux qui allait amener la nation à prendre conscience de ses miséreux. Depuis, au-delà d'Emmaüs, la fragile silhouette barbue agrippée à sa canne s'est transformée, sur ces questions de la pauvreté, en conscience du pays. Cela, c'est l'image d'Épinal bien connue.

Ce qu'il l'est moins, c'est que tout cela à un fondement autobiographique, que ce qui fonde la légende "abbé Pierre" ne repose que sur le seul témoignage d'Henri Grouès (son véritable nom), répété, étoffé, psamoldié et maintes fois relayé, et que lorsque l'on interroge cette unicité des doutes surgissent.

La création d'Emmaüs et de ses mythes fondateurs est une réécriture a posteriori, une idéalisation qui prend ses libertés à l'égard des faits. Après l'appel de 54 qui pérennise financièrement le mouvement, des tensions vont surgir entre Emmaüs et son fondateur qui aurait voulu en faire un ordre missionnaire, et au sein d'Emmaüs entre ceux qui l'ont renié et les fidéles.

Philippe Falcone, riche d'une vaste documentation, traverse le miroir pour montrer avec rigueur la face cachée d'un mythe auto-proclamé.

Fiche Technique

Paru le : 15/04/2004

Thématique : Questions de société / témoignages

Auteur(s) : Auteur : Philippe Falcone

Éditeur(s) : Golias

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782914475495

Reliure : Broché

Pages : 377

Hauteur: 14.0 cm / Largeur 23.0 cm


Épaisseur: 2.6 cm

Poids: 400 g