Chargement...
Chargement...

De Marquette à Veracruz

Auteur : Jim Harrison

Paru le : 03/09/2004
Éditeur(s) : Bourgois
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Fictives
Contributeur(s) : Traducteur : Brice Matthieussent

25,00 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Dans le Michigan et au Mexique, l'histoire d'une tragédie familiale sur plusieurs générations, qui est aussi l'histoire de l'Amérique du XXe siècle. L'auteur dénonce dans ce roman d'éducation contemporain l'exploitation de la nature, le mépris des pauvres et l'obsession de l'argent à travers les personnages de Riva la Noire, Vernice la poétesse et Vera, jeune mexicaine. ©Electre 2018

Quatrième de couverture

C'est pour régler de vieux comptes avec sa famille fortunée, compromise depuis trois générations dans l'exploitation forestière éhontée du Michigan, que David Burkett décide de s'exiler dans un chalet de la Péninsule Nord. Son père est une sorte d'obsédé sexuel, un prédateur qui s'attaque à de toutes jeunes filles, tandis que sa mère se réfugie dans l'alcool et les médicaments. Au cours de son passage à l'âge adulte - car il s'agit bel et bien d'un roman d'éducation contemporain -, David fera la connaissance d'un inoubliable triumvirat de jeunes femmes : Riva, la Noire qui a décidé de consacrer sa vie aux enfants miséreux ; Vernice, la poétesse affranchie des conventions ; et Vera, la jeune Mexicaine violée par le père de David alors que le jeune homme en était amoureux. Roman d'une tragédie familiale, roman de la trahison et de la foi en la vie, de la joie et de la souffrance, roman où la sexualité la plus allègre côtoie en permanence la mort et la violence les plus crues. Roman tourmenté, écrit «face aux ténèbres», De Marquette à Veracruz, est sans doute le livre le plus ambitieux, le plus admirable de Jim Harrison, et l'un des romans les plus marquants de ce début de siècle.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Ô Forêts, ô futaies 1

Quiconque n'a pas le souvenir d'un instant passé à lire dans un arbre ignore cette délicieuse sensation du risque mêlé d'excitation : un moment de surprise, une inattention rêveuse et c'est la chute !

Fiche Technique

Paru le : 03/09/2004

Thématique : Littérature Anglo-Saxonne

Auteur(s) : Auteur : Jim Harrison

Éditeur(s) : Bourgois

Collection(s) : Fictives

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-267-01731-8

EAN13 : 9782267017311

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 485

Hauteur : 20 cm / Largeur : 14 cm

Épaisseur : 3 cm

Poids : 437 g