Chargement...
Chargement...

La théorie de la régulation sociale de Jean-Daniel Reynaud : débats et prolongements

Paru le : 04/12/2003
Éditeur(s) : La Découverte
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Recherches
Contributeur(s) : Directeur de publication : Gilbert de Terssac

32,00 €
Expédié en 5 à 7 jours.
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Bilan en forme de débat des apports de la "théorie de la régulation" élaborée par le sociologue Jean-Daniel Reynaud. Cette théorie part des relations professionnelles pour aboutir à une théorie sociologique générale, elle est caractérisée par le paradigme de la négociation qui fonde l'échange social. Les 25 contributions ici réunies discutent les présupposés et le cadre de cette théorie. ©Electre 2017

Quatrième de couverture

Où va notre société, dans les transformations des organisations et des entreprises, de la vie économique et des relations de travail, de la formation et de l'éducation ? Tout ce qui arrive est-il le résultat inattendu et souvent pervers de la rencontre des individus et des groupes ? C'est en partie vrai, mais les rapports sociaux créent aussi autre chose, dont il faut rendre compte : les règles qui permettent la communication, l'échange, la collaboration, le contrat, l'institution et même le conflit. La création et le renouvellement de ces règles constituent une régulation, que le sociologue Jean-Daniel Reynaud a formalisée dans une théorie générale, caractérisée par le paradigme de la négociation, qui fonde l'échange social. En quoi cette «théorie de la régulation sociale» permet-elle de comprendre la nature et la construction des règles sociales et la façon dont les individus inventent une régulation en fonction de leur place dans la société et dans le jeu social ? Les vingt-cinq contributions ici rassemblées discutent les présupposés et le cadre de cette théorie, élaborée par Jean-Daniel Reynaud depuis les années 1950 et qui s'est révélée féconde dans de nombreux champs de l'analyse sociologique. En s'intéressant aux interactions, à la formation des normes, des conventions et des règles nouvelles, sociologues, juristes, économistes et gestionnaires élaborent un langage commun. La fécondité d'une discussion scientifique ne se mesure pas seulement à ses vertus heuristiques, mais aussi à sa capacité de s'affiner en fonction de ces débats et de s'enrichir de l'apport des autres. C'est ce qu'indiquent les différentes contributions des auteurs de cet ouvrage, ainsi que celles de Jean-Daniel Reynaud.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Journées de Bordeaux sur la pratique de l'ergonomie 1

du 23 au 25 mars 2005, un congrès organisé par L'Université de Bordeaux II - Victor Segalen et l' Association régionale pour l'amélioration des conditions de travail.

Fiche Technique

Paru le : 04/12/2003

Thématique : Textes de sociologues

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : La Découverte

Collection(s) : Recherches

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-7071-4112-7

EAN13 : 9782707141125

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 446

Hauteur : 24 cm / Largeur : 16 cm

Épaisseur : 3,7 cm

Poids : 703 g