Chargement...
Chargement...

Du ketchup dans les veines : pourquoi les employés adhèrent-ils à l'organisation chez McDonald's ?

Auteur : Hélène Weber

Paru le : 27/01/2005
Éditeur(s) : Erès
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Sociologie clinique
Contributeur(s) : Non précisé.

23,00 €
Article indisponible
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Par une immersion au coeur des restaurants de l'enseigne McDonald's, l'auteure cerne les mécanismes de pouvoir qui conduisent les employés à adhérer aux valeurs et principes revendiqués au sein de l'organisation. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

«McDonald's, en tant qu'entreprise chef de file de la restauration rapide dans le monde, a suscité dans de nombreux domaines les plus vives critiques : capitalisme à outrance et prédominance de la loi du profit, emblème du phénomène de mondialisation et de ses pires conséquences, malbouffe, etc. Mais c'est sans doute le thème de l'exploitation salariale qui demeure encore aujourd'hui le plus fécond : employés sous-payés, relations de hiérarchie arbitraires et autoritaires, conditions de travail épuisantes et bien souvent dangereuses, ou encore aliénation pure et simple des travailleurs au service des actionnaires. Pourtant, aussi bien étayés que fussent ces discours de dénonciation, je ne me reconnaissais pas en eux. L'entreprise que j'avais connue n'apparaissait nulle part. Car les questions que je me posais sur McDonald's étaient personnelles : pourquoi cette organisation m'avait-elle semblé si parfaite ? Pourquoi le travail m'avait-il paru si motivant ? Et si tous ces discours de condamnation disaient vrai, comment avais-je pu me tromper à ce point ?» HW Comment comprendre qu'une entreprise comme McDonald's parvienne à profondément mobiliser autour de son projet tant d'employés ? Les méthodes de management sont-elles révolutionnaires ? Le recrutement attentif ? L'organisation du travail infaillible ? Par le biais d'une immersion au coeur des restaurants de l'enseigne, l'auteure cerne les mécanismes de pouvoir qui conduisent les employés à adhérer aux valeurs et principes revendiqués au sein de l'organisation.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Journées de Bordeaux sur la pratique de l'ergonomie 1

du 23 au 25 mars 2005, un congrès organisé par L'Université de Bordeaux II - Victor Segalen et l' Association régionale pour l'amélioration des conditions de travail.

Fiche Technique

Paru le : 27/01/2005

Thématique : Sociologie et psychologie du travail

Auteur(s) : Auteur : Hélène Weber

Éditeur(s) : Erès

Collection(s) : Sociologie clinique

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-7492-0395-3

EAN13 : 9782749203959

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 219

Hauteur : 22 cm / Largeur : 14 cm

Épaisseur : 1,7 cm

Poids : 290 g