Chargement...
Chargement...

Les cadres au travail : les nouvelles règles du jeu

Paru le : 13/05/2004
Éditeur(s) : La Découverte
Série(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Anousheh Karvar - Directeur de publication : Luc Rouban

25,00 €
Article indisponible
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Présente une enquête menée par la CFDT cadres auprès de 7.000 cadres du secteur privé et public. Aborde de nombreux thèmes comme l'articulation entre vie professionnelle et vie privée, les 35 heures, la hiérarchie dans les entreprises, la satisfaction au travail, les outils de gestion ou les revendications. ©Electre 2018

Quatrième de couverture

Figures de la modernité industrielle et de la montée en force des classes moyennes, les cadres doivent désormais affronter de nouvelles règles du jeu : les entreprises se délocalisent, les nouvelles technologies facilitent l'individualisation du travail, l'expertise appelle de nouveaux savoir-faire, le gouvernement des entreprises se différencie des cadres opérationnels, les frontières entre secteur privé et secteur public sont plus floues. Il fallait faire le bilan de ces changements : c'est ce qu'entreprennent les chercheurs réunis ici, à partir d'une grande enquête menée par la CFDT Cadres auprès de 7 000 personnes, cadres en entreprise ou dans la fonction publique. Quel choix fónt-ils entre leur vie professionnelle et leur vie privée? Ont-ils profité des trente-cinq heures? Quel rapport entretiennent-ils avec leur hiérarchie ? Les questions sont nombreuses. Elles touchent à la relation au travail, mais aussi à l'organisation des carrières, à la perception des outils de gestion, au poids des normes éthiques. Elles touchent aussi aux revendications dont les cadres peuvent être porteurs. Par-delà les différences entre le monde des entreprises et celui des fonctions publiques, comment concilient-ils individualisation des rémunérations et engagement dans l'action collective ?

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Journées de Bordeaux sur la pratique de l'ergonomie 1

du 23 au 25 mars 2005, un congrès organisé par L'Université de Bordeaux II - Victor Segalen et l' Association régionale pour l'amélioration des conditions de travail.

Fiche Technique

Paru le : 13/05/2004

Thématique : Sociologie et psychologie du travail

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : La Découverte

Collection(s) : Entreprise et société

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-7071-4318-9

EAN13 : 9782707143181

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 321

Hauteur : 22 cm / Largeur : 14 cm

Épaisseur : 2,1 cm

Poids : 320 g