Chargement...
Chargement...

Sociologie de la négociation

Auteur : Reynald Bourque

Auteur : Christian Thuderoz

Paru le : 10/10/2002
Éditeur(s) : La Découverte
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Repères, n° 350
Contributeur(s) : Non précisé.

10,00 €
Article indisponible
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

La négociation devient un principe légitime de régulation sociale comme le montre l'actualité internationale, qu'elle soit sociale, économique ou politique. Synthèse sur le sujet qui aborde les contextes et les processus, la façon dont les individus négocient, le pourquoi du recours à cette activité, le nombre, la qualité, l'expérience et la représentativité des négociateurs. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

L'actualité illustre l'importance et la banalisation de ce mode de résolution des litiges. La négociation devient un principe légitime de régulation sociale, au double sens de production de règles et de production d'accords à propos de ces règles. La négociation est tenue pour un mécanisme efficace de régulation, permettant l'expression et la résolution des différends, la participation des contractants à la définition du contrat, ou encore, par le biais d'échanges d'arguments, la production et l'entretien d'un dialogue, donc d'un lien social. Cet ouvrage, construit à partir des travaux et modèles des auteurs canoniques, souvent nord-américains, propose un regard sociologique centré sur l'étude des contextes et des processus en distinguant les négociations interpersonnelles, intra-organisationnelles et interorganisationnelles. Il est aussi attentif au comment (la façon dont les individus négocient) qu'au pourquoi du recours à cette activité. Il s'intéresse notamment à la question des négociateurs (nombre, qualité, expérience) et à celle de leur représentativité qui soulève les problèmes du mandat, du dilemme du négociateur et de la légitimité du compromis.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Journées de Bordeaux sur la pratique de l'ergonomie 1

du 23 au 25 mars 2005, un congrès organisé par L'Université de Bordeaux II - Victor Segalen et l' Association régionale pour l'amélioration des conditions de travail.

Fiche Technique

Paru le : 10/10/2002

Thématique : Sociologie et psychologie du travail

Auteur(s) : Auteur : Reynald Bourque Auteur : Christian Thuderoz

Éditeur(s) : La Découverte

Collection(s) : Repères, n° 350

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-7071-2953-4

EAN13 : 9782707129536

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 123

Hauteur : 18 cm / Largeur : 11 cm

Épaisseur : 1 cm

Poids : 117 g