Chargement...
Chargement...

Peine perdue

Auteur : Laurent Rochut

13,70 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Né en 1968, un homme décide d'écrire à sa mère. Il s'agit d'un geste de libération par la grâce duquel il jette au visage de sa génitrice quelques vérités salvatrices. Issue d'une bonne famille bourgeoise, révolutionnaire en 1968, elle n'a pas su aimer son fils qui l'a regardée vieillir plus qu'elle ne l'a regardé grandir. Le livre se termine toutefois par une note d'espoir. Premier roman. ©Electre 2024

«Je sais trop bien pourquoi je t'écris cette lettre, maman. Chaque mot qu'elle m'arrache me saigne et m'allège tour à tour. Je romps le sortilège, je déjoue la logique implacable d'être ton fils, d'être le fils de vos illusions perdues, d'une France tiède de vos ambitions réchauffées. C'est une lettre de rupture.

«Bientôt, je serai le fils de l'aube, le fils du lendemain de vos malédictions. Je déserte. Je sors de la trajectoire. Je tourne le dos aux vieilles lunes. Le combat de la France n'est plus le mien. Le patriotisme n'est plus, il est mort avec le devoir paternel.»

Laurent Rochut (trente-huit ans) était «Gavroche» à L'Idiot international en 1990 avant d'être enseignant, auteur de théâtre, comédien, fondateur d'une troupe de Commedia dell'arte. Il est aujourd'hui directeur de publication du mensuel Côté Mômes. Le voici qui se révèle écrivain de haut style, dont le panache, et la mélancolie voilée de rire, ne sont pas sans rappeler l'école buissonnière des Hussards, à moins qu'on ne pense d'abord à la «Confession d'un enfant du... XXIe siècle».

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 24/08/2006

Thématique : Littérature Française

Auteur(s) : Auteur : Laurent Rochut

Éditeur(s) : Phébus

Collection(s) : D'aujourd'hui

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782752902030

Reliure : Broché

Pages : 149

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.1 cm

Poids: 200 g