en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette synthèse de la pensée néoconfucéenne prône l'harmonie avec l'univers via l'union entre étude spirituelle et mise en pratique quotidienne. Comporte 10 sections composées chacune d'un diagramme, d'un texte néoconfucianiste, du commentaire d'un penseur chinois et de remarques de l'auteur. A la fois ouvrage de méditation individuelle et traité de gouvernement, insiste sur la valeur du respect. ©Electre 2025
Étude de la sagesse en dix diagrammes présente la traduction, inédite en français, d'un texte écrit au XVIe siècle par Yi Hwang, qui est considéré comme le confucianiste le plus important de Corée. Homme d'étude en quête de sagesse et serviteur de l'État ayant accédé aux plus hautes fonctions, Yi Hwang a rédigé ce traité en dix diagrammes destinés à être inscrits sur des paravents pour soutenir la méditation du jeune roi sur la «bonne gouvernance». Mais il s'adresse aussi à tout homme qui doit diriger sa vie comme un souverain gouverne son royaume. Cet ouvrage offre une remarquable synthèse du confucianisme de Corée et d'ailleurs.
L'intérêt en est multiple. D'une part, il donne accès à une pensée qui, témoin d'un débat en Corée sur certains fondements du confucianisme, a fait école jusqu'à l'époque moderne, ce qui permet de comprendre les lignes de force de la culture coréenne d'hier et d'aujourd'hui. D'autre part, il rappelle par son objet les Miroirs des princes rédigés en Europe à la même époque, en prenant le contre-pied de l'esprit de Machiavel qui inspirait certains de ces livres. Enfin, par la place centrale qu'il accorde au respect de la nature et des hommes, il se révèle étonnamment moderne, comme un appel au monde d'aujourd'hui.
Cette pensée connaît actuellement un renouveau en Corée auquel cette traduction entend s'associer.
Paru le : 27/10/2005
Thématique : Religions de la Chine et du Japon
Auteur(s) : Auteur : Hwang Yi
Éditeur(s) :
Cerf
Collection(s) : Patrimoines
Contributeur(s) : Traducteur : Hye-Young Tcho - Traducteur : Jean Golfin - Traducteur :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782204079488
Reliure : Broché
Pages : 136
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 216 g