Chargement...
Chargement...

Apex ou Le cache-blessure

Auteur : Colson Whitehead


19,30 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Le protagoniste afro-américain, consultant pour une marque de sparadrap, quitte l'agence publicitaire qui l'employait à la suite d'une mystérieuse amputation d'un de ses orteils. Il est engagé comme consultant indépendant par la petite ville de Winthrop, bourgade provinciale qui connaît un essor inattendu et qui envisage de se rebaptiser New Prospera pour incarner le dynamisme du XXIe siècle. ©Electre 2022

Un consultant arrive en ville. Son métier ? Trouver le nom le plus accrocheur pour un nouveau produit. Et dans le genre, il est le meilleur. C'est lui qui a eu l'idée d'appeler Apex un pansement tout à fait révolutionnaire.

Le voilà donc chargé d'arbitrer un conflit : la paisible bourgade de Winthrop doit-elle conserver son nom historique ou entrer dans le vingt et unième siècle en se rebaptisant New Prospera, comme le souhaite le magnat de l'informatique qui y a installé son QG ?

Mais le consultant n'est plus que l'ombre de lui-même : il a quitté son entreprise, il boite, il doute. Depuis qu'il a subi une «infortune», mystérieusement liée à Apex. Et il découvre peu à peu que la ville, elle aussi, cache un secret.

Satire ravageuse de la publicité et de son emprise sur nos vies, Apex est aussi une méditation sur l'histoire occultée de l'Amérique et le nécessaire travail de mémoire. Mais surtout, ce roman constitue une réflexion magistrale sur les pouvoirs du langage. Chaque phrase est une aventure, chaque mot est à savourer. Un feu d'artifice verbal qui suscite la jubilation, pour un regard lucide et décapant sur notre monde.

S. C.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 17/01/2008

Thématique : Littérature Anglo-Saxonne

Auteur(s) : Auteur : Colson Whitehead

Éditeur(s) : Gallimard

Collection(s) : Du monde entier

Contributeur(s) : Traducteur : Chauvin

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-07-078197-3

EAN13 : 9782070781973

Reliure : Broché sous jaquette

Pages : 201

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.6 cm

Poids: 265 g