Chargement...
Chargement...

Plus tard ou jamais

Auteur : André Aciman

Paru le : 02/10/2008
Éditeur(s) : Ed. de l'Olivier
Série(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Jean-Pierre Aoustin

22,30 €
Article indisponible
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Elio, adolescent sensible et cultivé, rencontre Olivier, jeune esthète, professeur de philosophie. Ils ont en commun la littérature, la musique, leurs origines juives, et une forte attirance. En Italie, durant l'été, dans la maison familiale, Elio découvre la séduction et les affres de la souffrance. Des années plus tard, il revient sur cet épisode qui a bouleversé son existence. ©Electre 2018

Quatrième de couverture

Ce roman est l'histoire d'une passion entre deux garçons : Elio, un adolescent réservé, et Oliver, un jeune professeur de philosophie, désinvolte et charmeur. Cet été-là, en Italie, dans la maison familiale au bord de la mer, Elio découvre les jeux de la séduction et la souffrance amoureuse : il s'éprend de sa petite voisine, Marzia, mais se consume pour Oliver. Tout cela serait banal sans les infidélités de la mémoire, qui vient tout brouiller. Car les années ont passé, et lorsque Elio s'efforce de reconstituer ce qui fut sa première histoire d'amour, il n'a plus entre les mains qu'une poignée de souvenirs épars. Dans ce livre magnifique sur les fulgurances du désir, André Aciman joue constamment sur deux registres : l'oubli, sans lequel aucune oeuvre n'est possible, puisque «tout ce qui reste n'est que rêveries» ; et l'impossibilité d'oublier, source de nostalgie infinie. Alternant délicatesse et brutalité, pudeur et crudité, Plus tard ou jamais est la tentative de description d'un âge d'or à jamais inaccessible.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Une année de lectures étrangères 1

Que reste-t-il de nos amours ? Après les français, les étrangers : notre album de souvenirs romanesques de l'année 2008.

Fiche Technique

Paru le : 02/10/2008

Thématique : Littérature Anglo-Saxonne

Auteur(s) : Auteur : André Aciman

Éditeur(s) : Ed. de l'Olivier

Collection(s) : Littérature étrangère

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-87929-575-0

EAN13 : 9782879295756

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 294

Hauteur : 21 cm / Largeur : 14 cm

Épaisseur : 1,8 cm

Poids : 295 g