Chargement...
Chargement...

Ainsi soit Olympe de Gouges : la Déclaration des droits de la femme et autres textes politiques

Auteur : Benoîte Groult

Paru le : 26/03/2014
Éditeur(s) : Le Livre de poche
Série(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Non précisé.

6,90 €
Expédié en 5 à 7 jours.
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Olympe de Gouges fut la première en France à formuler, en 1791, une Déclaration des droits de la femme qui pose le principe de l'égalité entre les sexes. Portrait d'une figure fondatrice du féminisme, qui a payé de sa vie sa fidélité à son idéal, en 1793. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

«Homme, es-tu capable d'être juste ? C'est une femme qui t'en fait la question. Tu ne lui ôteras pas du moins ce droit. Dis-moi qui t'a donné le souverain empire d'opprimer mon sexe ? Ta force ? Tes talents ?» Parce qu'en 1791 elle est la première en France à formuler une Déclaration des droits de la femme qui pose le principe de l'égalité des deux sexes, parce qu'elle a osé revendiquer toutes les libertés, y compris sexuelle, et qu'elle a réclamé, notamment, le droit au divorce et à l'union libre, Marie Gouze, dite Olympe de Gouges, monte sur l'échafaud en 1793. L'auteure d'Ainsi soit-elle et de La Touche étoile rend hommage à celle qui demeure une pionnière, la première féministe moderne.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Et vous, quelle femme vous inspire ?

Pour la journée de la femme, nous vous avons préparé une sélection d'oeuvres autour de femmes remarquables, ainsi qu'une vidéo où les libraires répondent à cette question : et vous, quelle femme vous inspire ?
Quelle femme vous inspire ? Posée aux collègues et amis, cette question soulève plusieurs difficultés : d’abord, (alors que l'on est en train de faire quelque chose qui n’y prête pas) de se plonger en soi-même, dans cette petite pièce qui pourrait être notre cabinet de curiosités, et d’en faire jaillir un visage qui non seulement aurait eu du sens pour nous, mais qui nous insufflerait courage, admiration, passion. Oui parce qu’au final, qu’est-ce qui nous inspire ? Qui sont nos héroïnes et pourquoi ?

Fiche Technique

Paru le : 26/03/2014

Thématique : Sciences politiques - Généralités

Auteur(s) : Auteur : Benoîte Groult

Éditeur(s) : Le Livre de poche

Collection(s) : Le Livre de poche, n° 33270

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-253-17750-4

EAN13 : 9782253177500

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 156

Hauteur : 18 cm / Largeur : 11 cm

Épaisseur : 1 cm

Poids : 106 g