en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les contributions analysent les imaginaires et pratiques de l'Ouest : migrations européennes vers l'Ouest américain, influence de l'expansion dans l'esprit des écrivains, mémoire des événements, imaginaire collectif, perspectifs avec l'ouest du Brésil et du Mexique, etc. ©Electre 2024
Des Amériques
Les Amériques bénéficient d'une image unique parmi les Européens, comme en témoignent les diverses vagues migratoires entre l'Ancien Monde et le Nouveau, ou encore les discours comparant les Amériques à une terre promise, un Eldorado, qu'il s'agisse des États-Unis, du Brésil, du cône sud, des West Indies par exemple. Ce sont les multiples imaginaires et pratiques de l'Ouest que cet ouvrage se propose d'analyser à travers un panel pluridisciplinaire de perspectives, de représentations et de définitions qui peuvent s'inscrire dans un processus d'hybridation.
Il y est ainsi évoqué la part de l'Ouest et des projets de colonisation vers les Amériques, nés dans le Vieux Monde, et la façon dont cette expansion a marqué les esprits, des poètes aux romanciers, ou encore la façon dont les musées, de part et d'autre de l'Atlantique, gardent la mémoire de ces rêves, voire de ces catastrophes. Les contributions à ce volume montrent bien que le Grand Ouest Américain (Far West ou Wild West), région gigantesque et sauvage, convoque également le mythe de tous les possibles, fondateur des États-Unis ; l'Ouest, en tant qu'espace géographique et entité historique et culturelle, et sa représentation psychologique, littéraire et discursive, jouent alors un rôle fondamental dans la construction de la nation et la formation de l'identité nationale. L'Ouest peut également devenir une terre d'exil, de bannissement, d'opposition à l'establishment ; il peut alors être considéré comme un territoire en marge de la société, le lieu où ont été refoulés les Amérindiens, où sont aujourd'hui enterrés les déchets nucléaires. Ce volume évoque aussi le rôle de l'Ouest dans la construction des autres nations ; il met en perspective l'Ouest du Mexique et du Brésil avec celui des États-Unis tout en interrogeant également un imaginaire négatif du concept de l'Ouest.
Paru le : 09/06/2016
Thématique : Etats-Unis
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rennes
Collection(s) : Des Amériques
Contributeur(s) : Directeur de publication : Marie-Christine Michaud - Directeur de publication : Eliane Elmaleh
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7535-4919-7
EAN13 : 9782753549197
Reliure : Broché
Pages : 347
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 636 g