Chargement...
Chargement...

Critique, n° 673. 2.000 ans de magie

13,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Propose une réflexion sur la magie, son existence et sa relation avec de nombreux domaines : art, religion, science et politique. Tente de comprendre, à travers l'exploration d'ouvrages récents sur la question, pourquoi et comment la magie s'est constituée comme régime spécifique de la vie éthique et imaginative. Quelques étapes historiques ont été retenues : Rome, Byzance, XVIIe siècle... ©Electre 2024

Consacrer à la magie un numéro spécial de Critique, ce n'est pas seulement rester fidèle à l'esprit du fondateur de la revue ; c'est rouvrir un dossier qui, pour être fort ancien, n'en conserve pas moins ce qu'il faut bien appeler une brûlante actualité. Car aujourd'hui, comme jadis et naguère, des liens complexes se nouent entre la magie et l'art, la religion, la science, la politique. L'espoir reste vif de maîtriser, par l'artifice ou l'imagination, des processus invisibles - naturels ou surnaturels -, en vue d'obtenir des effets sensibles.

Pour éclairer quelque peu ces zones d'ombre de notre activité mentale, volontiers rejetées dans les ténèbres de l'occultisme mais obstinément présentes dans notre vie concrète et inconsciente, les auteurs rassemblés ici ont adopté des points de vue très divers. Mais une double démarche apparaît nettement : en historiens, ils ont mis en lumière quelques pratiques méconnues, quelques moments décisifs - de Rome à Byzance et à Albert le Grand, de Ficin à Diderot, de Novalis aux prophètes africains, sans négliger Robert-Houdin ni l'actuel illusionnisme ; en philosophes, ils ont examiné de près l'étrange relation tissée entre la puissance magique et ce qui s'est défini comme «raison». Aucun ne s'est hâté de réduire la magie à une superstition puérile ou à une idéologie délirante.

Fiche Technique

Paru le : 20/06/2003

Thématique : Magie/Sorcellerie

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Minuit

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782707318206

Reliure : Broché

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.0 cm

Poids: 165 g