Chargement...
Chargement...

Les diplomates : cohabiter avec les loups sur une autre carte du vivant

Auteur : Baptiste Morizot

Paru le : 26/03/2016
Éditeur(s) : Wildproject
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Domaine sauvage
Contributeur(s) : Non précisé.

22,00 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Le retour du loup, sa dispersion dans une campagne en voie de déprise rurale oblige la société à repenser sa capacité à coexister avec ce qui est stigmatisé et non domestiqué. Ne pas toucher au sauvage sacré ou reprendre la guerre de la civilisation contre la nature sont deux apories philosophiques et pratiques qu’il faut éviter. Prix François Sommer 2017. ©Electre 2019

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Des loups et des Hommes

A l’affût, dissimulé par l'ombre des sous-bois, la bête dévore de ses deux grands yeux jaunes le berger et son troupeau. L'histoire ne raconte pas ce qu'il advint ensuite mais la légende s'est déjà emparée de ce regard sauvage.

Le loup, cet animal fantastique, a été l'un de nos plus fidèle compagnon de route à travers l'histoire de même que, souvent malgré lui, l'un de nos plus farouches adversaires. Roi mal aimé de l'ambivalence, maître invisible et méconnu des forêts, des montagnes et plaines, il effraie l'Homme autant qu'il le fascine et son retour, ou plutôt sa ténacité, nous divise autant qu'il nous rassemble.

La librairie Mollat vous propose de redécouvrir, autour d'une table consacrée à cet animal emblématique et symbolique, l'histoire vivante et le devenir de l'un des « derniers animaux mythologiques ».

Dossiers

UniverSCité / Les animaux et nous

Dans le cadre du projet UniverSCité qui vise à ouvrir l’Université sur la Cité, inauguré l’an dernier, le thème de ce deuxième volet est celui de notre relation aux animaux : le programme comprend 3 rencontres complémentaires avec des universitaires de toutes disciplines.
La relation que nous avons tissée, au fil des siècles, avec les animaux, sauvages, domestiques, de compagnie, ou même avec notre propre animalité, se trouve particulièrement réinterrogée ces dernières années. La frontière entre humanité et animalité, la question de leurs proximités et distances, rassurantes ou inquiétantes, sont au cœur des recherches de disciplines aussi variées que la biologie, la génétique, l’anthropologie, les sciences humaines, et croisent des combats militants en faveur des droits des animaux. Qu’en est-il au juste de l’altérité animale ? De nos compétences respectives ou communes, de notre coexistence ?

Fiche Technique

Paru le : 26/03/2016

Thématique : Philosophie des sciences - Généralites

Auteur(s) : Auteur : Baptiste Morizot

Éditeur(s) : Wildproject

Collection(s) : Domaine sauvage

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-918490-55-5

EAN13 : 9782918490555

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 340

Hauteur : 22 cm / Largeur : 14 cm

Épaisseur : 2,5 cm

Poids : 415 g