Chargement...
Chargement...

Vercors, citadelle de liberté

Auteur : Paul Dreyfus

9,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

A partir de témoignages et de documents d'archives, l'auteur analyse les circonstances de l'attaque du maquis du Vercors pendant l'été 1944, la part de responsabilité des commandements alliés, les opérations de résistance qui étaient alors en cours dans la région, etc. ©Electre 2024

Le nom de Vercors est celui du premier maquis de France, par ordre chronologique et pour son effectif.

L'idée d'en faire une citadelle était bien celle qui animait, en 1942, les concepteurs du plan Montagnards. Sur ce massif des Préalpes était prévue l'arrivée en masse de parachutistes alliés. Ils auraient utilisé ce plateau comme base de départ pour fondre sur les arrières allemands, au moment du débarquement de Provence. L'attente des maquisards fut trompée et leur espoir déçu. En quelques jours de combats acharnés, ils furent écrasés par les forces ennemies, très supérieures en nombre et en matériel, qui se livrèrent ensuite aux pires exactions.

Cet ouvrage apporte une explication à cette mystérieuse catastrophe, des promesses non tenues par les états-majors aux renforts aéroportés qui ne sont jamais arrivés. Nous comprenons alors pourquoi un plan qui avait suscité l'enthousiasme ne causa que l'amertume et les larmes.

Fiche Technique

Paru le : 23/05/2014

Thématique : Histoire de France - Généralités

Auteur(s) : Auteur : Paul Dreyfus

Éditeur(s) : Ed. De Borée

Collection(s) : Histoire et documents

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-8129-1315-0

EAN13 : 9782812913150

Reliure : Broché

Pages : 416

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm


Épaisseur: 2.9 cm

Poids: 920 g